Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - vitamine C

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 08 février 2018

Un menu gourmand favorable à la santé du foie

Nous sommes entrés dans l'énergie du Printemps et du Bois le 5 février. Les températures sont encore un peu fraîches pour soumettre nos organismes à un "grand nettoyage de printemps". Malgré tout, pour la plupart d'entre nous, même si les agapes festives de la nouvelle année, suivies de la galette des rois paraissent déjà lointaines, notre système digestif et notre foie en particulier en gardent des traces...

Aussi si vous peinez à retrouver votre vitalité, si vous vous sentez encrassés, ballonnés, avec une digestion ralentie il est nécessaire, avant la cure « détox printanière », d’alléger votre alimentation et de privilégier les aliments détoxifiants.

creme_au_citron_2.JPG

Lire la suite...

lundi 18 novembre 2013

Comment sourire à la déprime saisonnière ?

L'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et la baisse du taux de vitamine D (qui protégerait les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang, favorise la déprime saisonnière.

Pour influencer positivement notre humeur mettons des vitamines B, C et D (légumes vert foncé, céréales entières, légumineuses... fruits, huiles de foie de poissons, poissons gras, jaune d 'œuf, beurre cru...) des Oméga-3 (poissons gras, noix et certaines huiles), du fer, du manganèse et du Tryptophane (acide aminé essentiel apporté par le biais de l'alimentation et qui, une fois absorbé est transformé en 5-HTP substance à son tour transformée en sérotonine, notre « messager chimique de la bonne humeur »)dans nos assiettes et supprimons charcuteries, produits transformés et sucrés qui augmentent les symptômes de déprime.

(une synthèse de cet article sera publié dans le prochain numéro de Santé naturelle auquel je collabore régulièrement)

Lire la suite...