Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - saveur amère

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 07 juillet 2017

Diététique chinoise : adoptez l'alimentation de l'été !

    Lors de la saison estivale, les jours sont longs, la chaleur est puissante, les végétaux s'épanouissent et fleurissent : c'est l'énergie feu qui domine.

    La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que cette énergie qui nous met en mouvement et nous pousse vers les autres, est associée au couple de méridiens Cœur/Intestin grêle.

    Chacun de ces organes a un rôle physiologique et psychique. Le Cœur, du point de vue organique, est responsable de la circulation sanguine. Du point de vue psychique, il abrite "l'esprit" : il est lié à l'intellect et à la conscience.

    Le rôle de l'Intestin grêle est d'assimiler les aliments (digestion et absorption des nutriments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines...) et de diriger ceux qui sont "purs" vers la Rate, et ceux qui sont "impurs" vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique de tri et de nettoyage qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre palais qu'est le Cœur.

Lire la suite...

jeudi 09 juillet 2015

La diététique de l'élément Feu

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que l'été correspond à l'énergie du Feu, une énergie qui nous met en mouvement et nous pousse vers les autres. Le couple de méridiens Cœur/Intestin grêle est lié à cette énergie. Chacun de ces organes a un rôle physiologique mais également psychique. Le Cœur dit aussi Empereur des émotions, correspond du point de vue organique, à la langue, aux vaisseaux sanguins et au teint du visage.
Du point de vue psychique, il abrite "l'esprit" : il est lié à l'intellect et à la conscience. Le rôle de l'Intestin grêle est d'assimiler les aliments (digestion et absorption des nutriments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines...) et de diriger ceux qui sont "purs" vers la Rate, et ceux qui sont "impurs" vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique de tri et de nettoyage qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre palais qu'est le Cœur.
L'émotion associée à cette saison est la Joie et la saveur, amère.

En été, les fonctions digestives sont faibles car l'énergie est davantage centrée sur l'extérieur qu'à l'intérieur.

Lire la suite...

samedi 03 août 2013

Des légumes-fruits dans notre assiette estivale en couleur

La diététique chinoise nous enseigne qu'en été il faut se nourrir d'aliments de nature froide ou fraîche qui "purgent" la chaleur, thermorégulent la température du corps, favorisent les écoulements( liquides organiques), rafraîchissent le sang et de saveur amère qui tend à évacuer la chaleur, assécher et soutenir le cœur (l'un des deux organes de la saison au point de vue énergétique).

Comment et avec quoi composer des assiettes gourmandes et qui nous font du bien ?

Lire la suite...