Saisons de mets

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Mot-clé - sérotonine

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lundi 13 février 2017

Une Saint Valentin souriante au milieu d'un mois de février tout gris

    Boostée par la lumière du soleil, la production de sérotonine peut chuter en hiver au point de provoquer une dépression légère.Voici quelques aliments qui permettent de relever le niveau de sérotonine naturellement...à glisser dans votre menu de la Saint Valentin qui, en guise de dessert, peut se terminer par un massage gourmand et sensuel aux huiles essentielles !

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vendredi 08 avril 2016

Avril, délicieux mois tout fleuri….mais aussi mois des allergies !

Avril si joliment fleuri signe pour certains le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, gorge qui gratte, irritation des yeux, démangeaisons....

Comment atténuer voire même éviter ces désagréments ?

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samedi 25 octobre 2014

Menu anti-déprime  pour sourire à l'hiver (1)

Nous passons cette nuit "à l'heure d'hiver" et malgré la douceur exceptionnelle dont nous bénéficions depuis le mois de septembre, il ne faut pas oublier que jusqu'au solstice d'hiver, nuit la plus longue de l'année, les jours ne vont cesser de diminuer.

L'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et la baisse du taux de vitamine D (qui protégerait les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang, favorise la déprime saisonnière.

Pour influencer positivement notre humeur mettons dans nos assiettes  :

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lundi 18 novembre 2013

Comment sourire à la déprime saisonnière ?

L'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et la baisse du taux de vitamine D (qui protégerait les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang, favorise la déprime saisonnière.

Pour influencer positivement notre humeur mettons des vitamines B, C et D (légumes vert foncé, céréales entières, légumineuses... fruits, huiles de foie de poissons, poissons gras, jaune d 'œuf, beurre cru...) des Oméga-3 (poissons gras, noix et certaines huiles), du fer, du manganèse et du Tryptophane (acide aminé essentiel apporté par le biais de l'alimentation et qui, une fois absorbé est transformé en 5-HTP substance à son tour transformée en sérotonine, notre « messager chimique de la bonne humeur »)dans nos assiettes et supprimons charcuteries, produits transformés et sucrés qui augmentent les symptômes de déprime.

(une synthèse de cet article sera publié dans le prochain numéro de Santé naturelle auquel je collabore régulièrement)

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