Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - produits bio Markal

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 19 décembre 2014

Les lendemains qui chantent : 3 jours "détox" après les fêtes pour repartir du bon pied ! - Règle N° 2 trois jours de mise au vert

Si après les fêtes nous nous sentons sans vitalité, encrassés, avec une digestion ralentie, nauséeux, migraineux, ballonnés et peut-être constipés, si de disgracieux petits boutons apparaissent...c'est que notre corps nous crie STOP !

Il est nécessaire de lui apporter des aliments qui vont détoxiner foie, reins et intestins.

Règle N°2 : trois jours de mise au vert !

Des légumes, des légumes et encore des légumes... en jus, crus, en cuisson douce

  • riches en chlorophylle détoxifiante

  • riches en composés soufrés détoxifiants

  • riches en potassium draineur de l'organisme

  • et des racines bénéfiques pour l'intestin

Lire la suite...

Les lendemains qui chantent : 3 jours "détox" après les fêtes pour repartir du bon pied !

Les agapes gourmandes de fin d'année approchent, les magazines nous invitent à réaliser des menus sophistiqués avec des mets rares, déjà les chocolats circulent au bureau...

L'idéal serait que nous écoutions nos sensations de faim et de rassasiement, que nous nous faisions plaisir avec juste ce qu'il faut de foie gras, de saumon, de bûche , de chocolat, de bons vins... en réussissant à garder une alimentation saine et équilibrée.

Mais souvent nous passons outre ce que nous dit notre estomac dans ces repas de familles préparés avec amour mais hélas interminables, trop copieux, composés de plats caloriques et lourds, dans ces joyeux réveillons entre amis, non moins foisonnants de mets et très arrosés.

Or, ces excès d'aliment produisant des toxines ont un impact sur notre organisme : ce ne sont pas le foie débordé, les reins qui ne peuvent plus éliminer et les intestins bloqués qui nous diront le contraire !

Bref, si après les fêtes nous nous sentons sans vitalité, encrassés, avec une digestion ralentie, nauséeux, migraineux, ballonnés et peut-être constipés, si de disgracieux petits boutons apparaissent...c'est que notre corps nous crie STOP !

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2013

Pour un automne tonique, 10 aliments naturels de saison à consommer sans modération !

L’automne, période de reprise (rentrée scolaire, travail, routine quotidienne) est une saison difficile pour beaucoup d’entre nous. Elle rompt le rythme de l’été qui rime souvent avec vacances, repos, activités ressourçantes, humeur joyeuse… Bref, le cœur n’y est plus !

En médecine chinoise, l’émotion liée à cette saison est la mélancolie. Il est nécessaire de nous adapter à la baisse de luminosité, qui agit sur notre bonne humeur et favorise la morosité, mais aussi à la pluie, au vent et aux températures plus fraîches, qui affectent les voies respiratoires.

Nous devons détoxiner notre organisme, stimuler nos défenses immunitaires et apaiser nos émotions afin d’être capable de lutter contre les infections virales de l’hiver et vivre sereinement cette transition vers la saison froide.

L’automne est le moment idéal pour faire un drainage du foie à l’aide de plantes cholagogues (qui facilitent l’évacuation de la bile) et cholérétiques (qui stimulent la sécrétion de la bile) tels que : artichaut, chardon-marin, fumeterre, racine de pissenlit, radis noir, romarin, aubier de tilleul, chicorée, chélidoine, sauge, thym, ményanthe, gentiane… Ces plantes s’avèrent indispensables, comme au printemps, autre grand changement de saison de l’année.

Il convient surtout de stimuler les deux organes de l’automne : les poumons et le gros intestin et d’aider le rein (organe de l’hiver) à se recharger puisque ce dernier contient notre réserve d’énergie.

Quoi de plus naturel que de nous préparer à l’hiver en utilisant des aliments de saison, qui renforceront nos défenses immunitaires, nous rechargeront en vitamines et minéraux, et qui dynamiseront notre corps ?! 

Lire la suite...