Saisons de mets

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Mot-clé - poivrons

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mercredi 05 août 2015

Halte au gaspillage ! Cuisinons les restes, mangeons fruits & légumes inesthétiques... (2)

  • Apprendre à ne plus cuisiner pour 6 lorsqu'on se retrouve à 2 et, sinon exceller dans l'art d’accommoder les restes !

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jeudi 09 juillet 2015

La diététique de l'élément Feu

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que l'été correspond à l'énergie du Feu, une énergie qui nous met en mouvement et nous pousse vers les autres. Le couple de méridiens Cœur/Intestin grêle est lié à cette énergie. Chacun de ces organes a un rôle physiologique mais également psychique. Le Cœur dit aussi Empereur des émotions, correspond du point de vue organique, à la langue, aux vaisseaux sanguins et au teint du visage.
Du point de vue psychique, il abrite "l'esprit" : il est lié à l'intellect et à la conscience. Le rôle de l'Intestin grêle est d'assimiler les aliments (digestion et absorption des nutriments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines...) et de diriger ceux qui sont "purs" vers la Rate, et ceux qui sont "impurs" vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique de tri et de nettoyage qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre palais qu'est le Cœur.
L'émotion associée à cette saison est la Joie et la saveur, amère.

En été, les fonctions digestives sont faibles car l'énergie est davantage centrée sur l'extérieur qu'à l'intérieur.

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dimanche 22 juin 2014

Une journée type pour préparer sa peau au soleil

Des recettes gourmandes et faciles à réaliser que vous découvrirez (ainsi que la totalité de mon article) sur le site des produits Markal

Top 4 des aliments pour un teint hâlé sans bronzer

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mardi 10 septembre 2013

Et si pour une fois nous tenions nos promesses, celles que nous nous faisons à chaque rentrée...?

Nous avons pris le plus grand soin de notre ligne et de notre forme depuis le printemps. En vacances nous avons adopté naturellement et avec plaisir une alimentation saine et équilibrée en s'offrant de languissants petits déjeuners, en préparant joyeusement, en famille ou entre amis , des dîners en terrasses riches en beaux fruits et légumes achetés sur les étals colorés de tous les marchés estivaux.

Mais une fois aspirés par le tourbillon de la rentrée, nous remettons à l’ordre du jour de mauvaises habitudes, notamment dans la composition du dîner et le le temps accordé à sa préparation: grignotage de biscuits apéritifs salés ou de rondelles de saucisson pendant que l'on réchauffe, en rentrant trop tard du bureau, des plats industriels trop riches en graisses saturées ou que l'on fait cuire une grande casserole de pâtes blanches...

Or, ce repas revêt une importance capitale pour ne pas reprendre les kilos perdus et, surtout,  pour conserver sa vitalité !

En effet, il est le repas « le plus à risque » concernant la prise de poids, l'acidose tissulaire et la qualité du sommeil. Aussi, devrait être le plus léger possible, sans protéines animales contenant des « mauvaises » matières grasses saturées et trop acidifiantes pour l'organisme (exception faite des poissons riches en oméga-3) et apporter des nutriments utiles pour la réparation et la régénération de l'organisme ou tout au moins pour ne pas l'entraver.

La suite ci-dessous et dans le numéro de septembre/octobre d'Ecolomag où désormais je collabore dans la rubrique Ecolomiam

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samedi 03 août 2013

Des légumes-fruits dans notre assiette estivale en couleur

La diététique chinoise nous enseigne qu'en été il faut se nourrir d'aliments de nature froide ou fraîche qui "purgent" la chaleur, thermorégulent la température du corps, favorisent les écoulements( liquides organiques), rafraîchissent le sang et de saveur amère qui tend à évacuer la chaleur, assécher et soutenir le cœur (l'un des deux organes de la saison au point de vue énergétique).

Comment et avec quoi composer des assiettes gourmandes et qui nous font du bien ?

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