Saisons de mets

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Mot-clé - petit-déjeuner

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samedi 11 avril 2015

Perdre ses kilos superflus sans perdre sa santé... (2-Consommer les aliments aux heures les plus propices à leur métabolisation)

La chrononutrition s’appuie sur le fait que les heures du jour et de la nuit (horloge circadienne) sont rythmées par des indices biologiques (déclenchement de sécrétions enzymatiques et hormonales) et propose un programme en accord avec les variations métaboliques de notre organisme au cours de la journée.

En composant les repas en fonction de ce programme, les chances de métaboliser adéquatement les macronutriments (protéines, glucides et lipides) sont plus élevées et diminuent donc les risques de stocker ce que l’on mange.

Consommer les aliments aux heures les plus propices à leur métabolisation

Le petit déjeuner :

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lundi 17 juin 2013

Plateau sucré ou plateau salé pour vous aider à vous lever du bon pied ?

Mais à quoi sert donc ce fameux « P'tit déj » ?

Dé-jeuner, tout comme « breakfast » en anglais ou « desayuno » en espagnol signifie rompre le jeûne. En effet, notre rythme naturel de vie, rythme circadien, nous met en état de jeûne chaque nuit et c'est pendant notre sommeil, donc pendant ce repos digestif, que notre système immunitaire fait un grand ménage dans notre organisme.

Et si pour faciliter ce repos nocturne réparateur il convient de prendre un dîner le plus tôt et le plus léger possible, en revanche le petit-déjeuner doit être un vrai repas avec au menu des lipides, protéines et glucides à index glycémique bas (glucides digérés lentement qui provoquent un faible taux d'élévation du sucre dans le sang : fruits frais et secs, chocolat noir, céréales peu transformées comme le pain et les flocons complets) afin de préparer l'organisme à faire face à ses dépenses énergétiques au cours de la journée et de tenir jusqu'au repas de midi.

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