Saisons de mets

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Mot-clé - oméga-3

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lundi 13 février 2017

Une Saint Valentin souriante au milieu d'un mois de février tout gris

    Boostée par la lumière du soleil, la production de sérotonine peut chuter en hiver au point de provoquer une dépression légère.Voici quelques aliments qui permettent de relever le niveau de sérotonine naturellement...à glisser dans votre menu de la Saint Valentin qui, en guise de dessert, peut se terminer par un massage gourmand et sensuel aux huiles essentielles !

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lundi 12 octobre 2015

Dans la série "Mes bonnes résolutions pour la rentrée" : Mon assiette anti-ostéoporose

L'ostéoporose n'est pas une maladie mais un simple facteur de risque lié au vieillissement naturel des os qui se fragilisent et rendent les fractures pus fréquentes.

Elle accompagne souvent l’arrivée de la ménopause chez la femme car les oestrogènes n’exercent plus leur effet protecteur sur les os. Mais, contrairement à ce que l'on a pu penser, cette baisse d'oestrogènes n'est pas le principal responsable de la perte osseuse. Les récentes études ont démontré que parallèlement, une inflammation chronique et un stress oxydant s’installent et s’exacerbent à mesure que le vieillissement progresse : ces molécules inflammatoires qui augmentent, accélèrent cette perte osseuse.

Si l'ostéoporose a de nombreuses causes : les hormones, l’âge, le sexe, le poids, la sédentarité, le déficit en vitamines, l'alimentation mal équilibrée, on admet aujourd'hui qu'une acidose chronique induit une réduction de masse osseuse et qu’un traitement alcalinisant peut prévenir et ralentir cette perte osseuse. En effet, par un système dit tampon, l'organisme qui ne peut fonctionner en acidose, va puiser dans les minéraux alcalins des os (le calcium en particulier) pour compenser.

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jeudi 27 novembre 2014

Prévention du vieillissement, chapitre 5

« Tout le monde désire vivre longtemps, mais personne ne voudrait être vieux »
Jonathan Swift

III / Protéger le système cardio-vasculaire :

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lundi 18 novembre 2013

Comment sourire à la déprime saisonnière ?

L'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et la baisse du taux de vitamine D (qui protégerait les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang, favorise la déprime saisonnière.

Pour influencer positivement notre humeur mettons des vitamines B, C et D (légumes vert foncé, céréales entières, légumineuses... fruits, huiles de foie de poissons, poissons gras, jaune d 'œuf, beurre cru...) des Oméga-3 (poissons gras, noix et certaines huiles), du fer, du manganèse et du Tryptophane (acide aminé essentiel apporté par le biais de l'alimentation et qui, une fois absorbé est transformé en 5-HTP substance à son tour transformée en sérotonine, notre « messager chimique de la bonne humeur »)dans nos assiettes et supprimons charcuteries, produits transformés et sucrés qui augmentent les symptômes de déprime.

(une synthèse de cet article sera publié dans le prochain numéro de Santé naturelle auquel je collabore régulièrement)

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lundi 22 avril 2013

Comment lutter contre la fatigue psychique et intellectuelle ?

Ouf, les vacances de printemps arrivent ! Mais le soleil et la douceur ne sont pas au rendez-vous, ce premier trimestre s'est avéré difficile avec la sensation récurrente de ne pas pouvoir faire face à la surcharge de travail, à l'organisation de la vie de famille, de manquer de temps...

Que l'on soit étudiant en période d'examen ou travailleur en charge de dossiers à étudier, de gestion de personnel...etc. la fatigue intellectuelle et psychique guette avec son cortège d'angoisse et de stress !

Les plantes et les compléments alimentaires sont à même de nous aider à garder l'esprit éveillé, la mémoire alerte et à équilibrer et/ou stimuler le système nerveux.

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