Saisons de mets

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lundi 23 janvier 2017

Un menu gourmand favorable à la santé du foie

Les agapes festives des traditionnelles fêtes de fin et de début d’année, suivies de la galette des rois paraissent déjà lointaines..mais peut-être pas pour votre système digestif et votre foie en particulier.

Aussi si vous peinez à retrouver votre vitalité, si vous vous sentez encrassés, ballonnés, avec une digestion ralentie il est nécessaire, avant la cure « détox printanière », d’alléger votre alimentation et de privilégier les aliments détoxifiants.

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samedi 14 novembre 2015

Manger sans gluten tout en respectant sa ligne et sa santé - recettes

Quelques recettes à Index Glycémique bas pour accompagner mon article rédigé pour Ecolomag (numéro de novembre-décembre 2015)

vous en trouvez d'autres dans mon livre "A table sans gluten et sans lait - Mes recettes à index glycémique bas"

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mardi 01 septembre 2015

Pour repartir du bon pied à la rentrée, 10 aliments de saison à consommer sans modération !

L'automne, temps de « reprise » : rentrée scolaire, travail, routine quotidienne, est une saison difficile pour beaucoup d'entre nous car elle rompt avec le rythme de l'été qui rime souvent avec vacances, repos, activités ressourçantes, humeur joyeuse...bref, le cœur (organe lié à l'été en médecine chinoise) n'y est plus !

Du reste, l'émotion liée à cette saison de modalité Métal, représentée par le couple de méridiens Poumon/Gros intestin, est la tristesse (ou mélancolie). Le Métal se caractérise par l'échange et l'absorption tant au niveau physique que mental.

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lundi 18 novembre 2013

Persillade de blettes en gratinée de noix et sarrasin

Quelques recettes du menu anti-déprime  de l'article Comment sourire à la dépression saisonnière ?

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jeudi 17 octobre 2013

Pour un automne tonique, 10 aliments naturels de saison à consommer sans modération !

L’automne, période de reprise (rentrée scolaire, travail, routine quotidienne) est une saison difficile pour beaucoup d’entre nous. Elle rompt le rythme de l’été qui rime souvent avec vacances, repos, activités ressourçantes, humeur joyeuse… Bref, le cœur n’y est plus !

En médecine chinoise, l’émotion liée à cette saison est la mélancolie. Il est nécessaire de nous adapter à la baisse de luminosité, qui agit sur notre bonne humeur et favorise la morosité, mais aussi à la pluie, au vent et aux températures plus fraîches, qui affectent les voies respiratoires.

Nous devons détoxiner notre organisme, stimuler nos défenses immunitaires et apaiser nos émotions afin d’être capable de lutter contre les infections virales de l’hiver et vivre sereinement cette transition vers la saison froide.

L’automne est le moment idéal pour faire un drainage du foie à l’aide de plantes cholagogues (qui facilitent l’évacuation de la bile) et cholérétiques (qui stimulent la sécrétion de la bile) tels que : artichaut, chardon-marin, fumeterre, racine de pissenlit, radis noir, romarin, aubier de tilleul, chicorée, chélidoine, sauge, thym, ményanthe, gentiane… Ces plantes s’avèrent indispensables, comme au printemps, autre grand changement de saison de l’année.

Il convient surtout de stimuler les deux organes de l’automne : les poumons et le gros intestin et d’aider le rein (organe de l’hiver) à se recharger puisque ce dernier contient notre réserve d’énergie.

Quoi de plus naturel que de nous préparer à l’hiver en utilisant des aliments de saison, qui renforceront nos défenses immunitaires, nous rechargeront en vitamines et minéraux, et qui dynamiseront notre corps ?! 

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samedi 15 octobre 2011

Mi-cuit de betteraves au parfum de noix

Un automne enchanteur qui a fait mûrir encore longtemps les tomates, des noix encore fraîches et si délicieuses, de coquines betteraves qui se jouent des couleurs et voilà une délicieuse salade fondante et croquante à la fois !

Préparation : 20 min Cuisson : 30 min environ 1 heure de macération

Ingrédients : • 2 betteraves rouges • 1 betterave jaune • 2 tomates • 1 radis noir • 1 oignon rouge • 4 cuillères à soupe de mélange d’huile olive-noix (à parts égales) • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique • 4 cornichons • une vingtaine de noix • 1 cuillère à soupe de cumin en grains • persil - thym

Laver les betteraves et les faire cuire 30 min environ dans le cuit-vapeur. Elles doivent rester un peu fermes. Dans un bol, préparer la vinaigrette.
Les débiter en gros cubes et les disposer dans un saladier. Parsemer ces cubes de cumin, de thym et les recouvrir de vinaigrette. Laisser macérer 1 bonne heure.
Dresser les assiettes de service en les tapissant de cubes de betteraves puis de quartiers de tomates, de radis râpé et d’oignon émincé. Présenter avec les cerneaux de noix et un cornichon coupé en rondelles.
Arroser le tout de vinaigrette et déguster.

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