Saisons de mets

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Mot-clé - graines de chia

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jeudi 24 mars 2016

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Oméga-3

Acides gras essentiels aux propriétés bénéfiques pour notre santé car ils jouent notamment un rôle majeur dans l’inflammation, la pression artérielle, la coagulation sanguine, la fonction cardiaque, les fonctions cérébrales, la protection des muqueuses digestives, la croissance osseuse... les Oméga-3 appartiennent à la famille des graisses polyinsaturées et sont composés de trois principaux « membres »

- L’acide alpha-linolénique (ALA)

- Les acides gras EPA et DHA

Les trois sont indispensables à une bonne santé et ne peuvent être apportés que par l'alimentation car notre organisme ne sait pas les fabriquer lui-même.

Par ailleurs, bien que notre foie sache transformer l’acide alpha-linolénique en EPA et DHA, il le fait en quantité insuffisante et, surtout, de moins en moins bien en prenant de l'âge. Aussi est-il vraiment nécessaire de consommer des aliments qui contiennent les trois.

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dimanche 22 juin 2014

Une journée type pour préparer sa peau au soleil

Des recettes gourmandes et faciles à réaliser que vous découvrirez (ainsi que la totalité de mon article) sur le site des produits Markal

Top 4 des aliments pour un teint hâlé sans bronzer

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lundi 16 décembre 2013

Recettes festives en cuisson douce sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans sucre ajouté et allégées en graisses

Être intolérant au gluten, au lactose, aux œufs, devoir contrôler sa glycémie… ne signifie pas pour autant être privé de plats gourmands à Noël !

Version salée ou sucrée, de nombreux substituts et de judicieuses astuces permettent de se régaler de plats savoureux, originaux et festifs que l’on pourra servir à toute la tablée :


http://www.markal.fr/upload/recettes/noix-de-st-jacques-pochee_REC_645_1.JPGRecette Panais-carottes  & lentilles corail au safran façon cappuccino,  mouillette de saumon fuméRecette Wok de racines d'hiver et tempeh, quenelle de millet aux champignons et à la coriandreRecette Ananas, kiwis et canneberge en gelée, crème de sésame noir  aux dattes

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dimanche 30 juin 2013

Assiette gourmande végétarienne complète (association céréale et légumineuse)

Pour rester dans cette agréable sensation de digestion légère mais aussi de satiété, si on imaginait une autre assiette gourmande végétarienne complète ?

Cette deuxième idée menu associe de délicieuses galettes de flocons de céréales et de légumineuses cuites au four dans des moules à tartelettes avec une féerie de couleurs et de saveurs apportées par des crudités râpées dont l'estivale et tendre courgette jaune parfumées au basilic... rondelles de concombre et quelques quartiers de tomates....eh oui, elles ont fini tout de même par rougir...

Osez carottes, chou-rave, courgettes et même des fleurs, usez et abusez des graines lin (moulues) et tournesol (préalablement trempées) et salez avec le succulent gomasio...

Ici c'est l'association céréale et légumineuses (flocons de millet et d'azukis qui composent les galettes) qui permet de couvrir les besoins en acides aminés essentiels. 

Régalez-vous !

 

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lundi 17 juin 2013

Plateau sucré ou plateau salé pour vous aider à vous lever du bon pied ?

Mais à quoi sert donc ce fameux « P'tit déj » ?

Dé-jeuner, tout comme « breakfast » en anglais ou « desayuno » en espagnol signifie rompre le jeûne. En effet, notre rythme naturel de vie, rythme circadien, nous met en état de jeûne chaque nuit et c'est pendant notre sommeil, donc pendant ce repos digestif, que notre système immunitaire fait un grand ménage dans notre organisme.

Et si pour faciliter ce repos nocturne réparateur il convient de prendre un dîner le plus tôt et le plus léger possible, en revanche le petit-déjeuner doit être un vrai repas avec au menu des lipides, protéines et glucides à index glycémique bas (glucides digérés lentement qui provoquent un faible taux d'élévation du sucre dans le sang : fruits frais et secs, chocolat noir, céréales peu transformées comme le pain et les flocons complets) afin de préparer l'organisme à faire face à ses dépenses énergétiques au cours de la journée et de tenir jusqu'au repas de midi.

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