Renoncer à tous les classiques desserts de Noël parce qu’on est intolérant au gluten et au lactose ? Certainement pas !

Tenter un « copier-coller » des bûches, bavarois, sablés au beurre, crèmes brûlées, truffes au chocolat et bien d’autres encore en substituant la farine de blé par son équivalent en farine sans gluten, le lait de vache par du lait végétal et le beurre par de la margarine ?

Et bien … Pas tout à fait non plus !

Très attachée à cette notion de se régaler tout en « se faisant du bien », je fais le pari de démontrer que l’on peut sortir des sentiers battus en introduisant des ingrédients permettant d’alléger ou d’équilibrer des desserts un peu trop indigestes à la fin d’un repas souvent trop copieux, et qui pourront être partagés en toute convivialité avec les intolérants au gluten, au lactose … Mais aussi avec les personnes diabétiques, devant surveiller la quantité de sucre dans leur alimentation. Le tout en célébrant plaisir et ambiance festive à table !

De belles et savoureuses alternatives vous permettront de ne pas perdre vos souvenirs d’enfance ! Offrez-vous des flans et crèmes sans pour autant dire adieu à leur onctuosité. Ne vous privez pas non plus du croquant des biscuits et du moelleux des gâteaux qui feront pâlir d’envie leurs versions classiques !

Passer des fêtes de fin d’année sans les truffes, ces petites bouchées gourmandes dont on raffole tous ? Impossible ! Surtout quand celles-ci sont désormais 100% végétales et à Indice Glycémique bas !

On termine ainsi l’année sur une note gourmande ! De très belles fêtes de fin d’année à tous, et au plaisir de nous retrouver en 2016 pour une nouvelle année saine et savoureuse !