Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - fenouil

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 23 janvier 2017

Un menu gourmand favorable à la santé du foie

Les agapes festives des traditionnelles fêtes de fin et de début d’année, suivies de la galette des rois paraissent déjà lointaines..mais peut-être pas pour votre système digestif et votre foie en particulier.

Aussi si vous peinez à retrouver votre vitalité, si vous vous sentez encrassés, ballonnés, avec une digestion ralentie il est nécessaire, avant la cure « détox printanière », d’alléger votre alimentation et de privilégier les aliments détoxifiants.

creme_au_citron_2.JPG

Lire la suite...

dimanche 27 octobre 2013

Se régaler au fil de la journée en respectant l'équilibre acido-basique !

La gourmandise n’est pas incompatible avec le respect de l’équilibre acido-basique. Il suffit d'être un peu attentif à la composition de ses menus.

Cette proposition de menus d'une journée bien équilibrée permettra de répondre à toutes vos tentations !

Lire la suite...

lundi 01 avril 2013

Poisson d'avril

Filet_lieu_noir_gingembre_-anis_au_fenouil_1.JPG

La mer à toute vapeur !

recette de mon livre "A table ! Sans gluten & sans lait - mes recettes à index glycémique bas - " Éditions Thierry Souccar

Lire la suite...

samedi 11 février 2012

Méli-mélo de chou rouge, fenouil & navets boule d’or sauce citron-sésame

Une salade gourmande et parfumée pour une entrée très vitaminée !

Préparation : 15 min pas de cuisson

Ingrédients : • 1 petit chou rouge • 1 bulbe de fenouil avec son plumet de feuilles • 2 navets boule d'or • 1 petite branche tendre de céleri et ses feuilles • 2 échalotes • 3 cuillère à soupe d’huile de sésame • 1 cuillère à soupe d’huile de noix • 1 cuillère à soupe de tamari • le jus d'un citron • 1 cuillère à soupe de purée de sésame 1/2 complet • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé • gomasio

Dans un bol, délayer la purée de sésame dans le jus de citron puis y incorporer le gingembre râpé, les échalotes finement émincées, les huiles et le tamari ; réserver.
Ôter le cœur dur du chou puis détailler ce dernier en fines lanière dans le plat de service.
Laver la côte de céleri et la couper en tronçons de 2 cm environ, garder quelques feuilles entières pour la décoration et ciseler les autres.
Laver le fenouil, couper les tiges et le plumet de feuilles du bulbe, retirer les parties les plus dures (les conserver, ainsi que les tiges, pour la soupe)puis trancher le bulbe en deux et l’émincer.
Brosser et râper les deux navets crus, les ajouter aux crudités.
Verser la sauce sur les trois crudités, bien mélanger, présenter avec les feuilles réservées puis saupoudrer de gomasio et déguster aussitôt.

Bon à savoir : peu caloriques, le fenouil et le chou rouge apportent beaucoup de fibres favorisant le transit intestinal ainsi qu’une importante source de vitamine C et des minéraux, surtout calcium et potassium. Le fenouil est riche en vitamine B9 qui renforce le système immunitaire. Et le gingembre est antiviral !

Chou_rouge__fenouil___navets__sauce_citron-sesame._2.JPG