Le vieillissement et les maladies dégénératives associées à l’âge : cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale, démences, Alzheimer et Parkinson, cataractes, ostéoporose...sont dus à l’usure engendrée par des molécules très réactives liées à l’oxygène, appelées radicaux libres. Ces radicaux libres sont à l’origine du « stress oxydatif » (ou stress oxydant) qui abîme à chaque instant nos membranes cellulaires, dégrade les protéines… bref, fait vieillir notre organisme et nous rend malades.

Les signes les plus visibles de cette détérioration sont les rides qui se creusent chaque année et qui sont provoquées par la dégradation des protéines de structure du derme.

Autres exemples : la cataracte est le résultat, sous l’effet du soleil ou du tabac, de la dénaturation des protéines du cristallin sont dénaturées ; oxydé par les radicaux libres, le cholestérol se dépose le long des artères et provoque un infarctus ; le support du code génétique, l’ADN, est bombardé chaque jour par les attaques des radicaux libres qui causent des lésions. Lorsqu'elles ne sont plus réparées, le code génétique est altéré, et ceci peut conduire au cancer.