Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - diététique de l automne

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 02 septembre 2014

C'est la rentrée... et nous sommes déjà dans l'énergie de l'automne !

Nous sommes entrés dans l'énergie de l'automne depuis la mi-août. C'est une saison « d'entre-deux » particulièrement importante dans le cycle d’engendrement des cinq éléments et souvent difficile pour beaucoup de personnes. Le Tao l'associe au mouvement Métal et c'est l'énergie du Poumon et du Gros Intestin qui doit être stimulée, deux organes par ailleurs reliés à l'odorat et à la peau. Les fonctions émotionnelles de ces deux organes chargés tous deux d'évacuer de l'intérieur vers l'extérieur sont identiques.

Ainsi, des déséquilibres énergétiques se traduiront au niveau respiratoire (toux, rhumes, enrouements, asthme...) et au niveau du transit intestinal (constipation ou diarrhées, douleurs abdominales) mais également par une baisse de l'immunité (l'intestin est l’organe clé de l’immunité du système digestif mais aussi de notre système de défense immunitaire global) , par des problèmes de peau et des états mélancoliques (le Poumon est associé à la tristesse)

Pour prévenir ou limiter les effets de ces désagréments, nous aurons recours à des exercices respiratoires, des étirements des méridiens concernés, des pratiques méditatives et une alimentation spécifique.

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2013

Pour un automne tonique, 10 aliments naturels de saison à consommer sans modération !

L’automne, période de reprise (rentrée scolaire, travail, routine quotidienne) est une saison difficile pour beaucoup d’entre nous. Elle rompt le rythme de l’été qui rime souvent avec vacances, repos, activités ressourçantes, humeur joyeuse… Bref, le cœur n’y est plus !

En médecine chinoise, l’émotion liée à cette saison est la mélancolie. Il est nécessaire de nous adapter à la baisse de luminosité, qui agit sur notre bonne humeur et favorise la morosité, mais aussi à la pluie, au vent et aux températures plus fraîches, qui affectent les voies respiratoires.

Nous devons détoxiner notre organisme, stimuler nos défenses immunitaires et apaiser nos émotions afin d’être capable de lutter contre les infections virales de l’hiver et vivre sereinement cette transition vers la saison froide.

L’automne est le moment idéal pour faire un drainage du foie à l’aide de plantes cholagogues (qui facilitent l’évacuation de la bile) et cholérétiques (qui stimulent la sécrétion de la bile) tels que : artichaut, chardon-marin, fumeterre, racine de pissenlit, radis noir, romarin, aubier de tilleul, chicorée, chélidoine, sauge, thym, ményanthe, gentiane… Ces plantes s’avèrent indispensables, comme au printemps, autre grand changement de saison de l’année.

Il convient surtout de stimuler les deux organes de l’automne : les poumons et le gros intestin et d’aider le rein (organe de l’hiver) à se recharger puisque ce dernier contient notre réserve d’énergie.

Quoi de plus naturel que de nous préparer à l’hiver en utilisant des aliments de saison, qui renforceront nos défenses immunitaires, nous rechargeront en vitamines et minéraux, et qui dynamiseront notre corps ?! 

Lire la suite...