Le 20 mars est désigné comme le premier jour du printemps sur notre calendrier, mais en fait, il marque l’équinoxe. Et pour la médecine chinoise, nous entrons dans l’énergie de la saison début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver précisément.
Au printemps, l’énergie yang croît et l’énergie yin décroît. Et tout comme la nature vit son renouveau par la montée de la sève après la mise entre parenthèses hivernale, notre organisme, ralenti par l’hiver, a besoin d’être réveillé.
Mus par “notre médecin intérieur”, nous ressentons, du reste, spontanément le besoin de nous alléger des toxines accumulées et de nous régénérer !
Une cure de drainage avec des plantes dépuratives suivie d’une cure de revitalisation, accompagnées d’une alimentation adaptée, contribueront à nous nettoyer et à relancer notre vitalité !
Mais tout réglage alimentaire ne s’adopte pas du jour au lendemain, et il conviendra peut-être d’avoir recours aux “cures détox” sous forme de monodiètes.
Si un dîner de monodiète est une solution souvent spontanée pour gérer un excès alimentaire de déjeuner familial festif trop copieux, une cure d’une journée offre un repos digestif appréciable pour l’organisme. Une cure courte de trois jours est, quant à elle, un bon début pour les néophytes et déjà un nettoyage efficace.
Je vous propose un programme complet de 9 jours autour de la monodiète, respectant trois étapes indispensables pour en tirer tous les bienfaits !