Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cure de drainage

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 27 février 2017

Détox printanière : accompagner l'énergie du Bois pour vivre cette saison en toute légèreté !

Le 20 mars est désigné comme le premier jour du printemps sur notre calendrier, mais en fait il marque l'équinoxe et pour la médecine chinoise traditionnelle nous entrons dans l'énergie de la saison début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

L’organe le plus concerné par ce mouvement est le Foie, et plus précisément le couple de méridiens Foie/Vésicule biliaire au rôle très important, dont la saison est reliée à l'énergie du Bois, associée à la saveur acide, à la couleur verte, à l'émotion colère et à la vue.

Lire la suite...

jeudi 18 février 2016

Et si on tentait la monodiète pour le “grand nettoyage” de printemps ?

Le 20 mars est désigné comme le premier jour du printemps sur notre calendrier, mais en fait, il marque l’équinoxe. Et pour la médecine chinoise, nous entrons dans l’énergie de la saison début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver précisément.

Au printemps, l’énergie yang croît et l’énergie yin décroît. Et tout comme la nature vit son renouveau par la montée de la sève après la mise entre parenthèses hivernale, notre organisme, ralenti par l’hiver, a besoin d’être réveillé.

Mus par “notre médecin intérieur”, nous ressentons, du reste, spontanément le besoin de nous alléger des toxines accumulées et de nous régénérer !

Une cure de drainage avec des plantes dépuratives suivie d’une cure de revitalisation, accompagnées d’une alimentation adaptée, contribueront à nous nettoyer et à relancer notre vitalité !

Mais tout réglage alimentaire ne s’adopte pas du jour au lendemain, et il conviendra peut-être d’avoir recours aux “cures détox” sous forme de monodiètes.

Si un dîner de monodiète est une solution souvent spontanée pour gérer un excès alimentaire de déjeuner familial festif trop copieux, une cure d’une journée offre un repos digestif appréciable pour l’organisme. Une cure courte de trois jours est, quant à elle, un bon début pour les néophytes et déjà un nettoyage efficace.

Je vous propose un programme complet de 9 jours autour de la monodiète, respectant trois étapes indispensables pour en tirer tous les bienfaits !

Lire la suite...

dimanche 03 mars 2013

La cure de drainage : base de la santé pour les médecines dites « naturelles »

Si notre calendrier fixe le 1er jour du printemps le 20 mars, qui en fait marque l'équinoxe, pour la médecine chinoise nous sommes entrés dans l'énergie de la saison début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver précisément.

Tout comme la nature vit son renouveau par la montée de la sève après la mise entre parenthèses hivernale, notre organisme, ralenti par l'hiver, a besoin d'être réveillé.

Mus par par « notre médecin intérieur » , nous ressentons, du reste, spontanément le besoin de nous alléger des toxines accumulées et de nous régénérer.

Une cure de drainage (1) avec des plantes dépuratives suivie d'une cure de revitalisation (2), accompagnées d'une alimentation adaptée (3) contribueront à nous nettoyer et à relancer notre vitalité.

Lire la suite...