Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 01 janvier 2013

Vivons janvier au mieux de notre forme (1)

....en nous "nettoyant" avec ce délicieux potage "détox" que nous dégusterons au déjeuner et au dîner en ce lendemain de réveillon

Lire la suite...

vendredi 22 juin 2012

Fricassée de pois-chiches aux courgettes

Un plat presque estival très goûteux pour faire la fête aux premières courgettes

Préparation : 25 min Cuisson : 60 min

Ingrédients : - 240 g de pois chiches - 2 courgettes vertes de taille moyenne - 1 grosse tomates bien mûre - 1 oignon - 3 gousses d’ail - 1/2 petit piment d'Espelette - thym, sarriette, origan, feuilles de laurier séchés - pesto à l'ail des ours (ail des ours frais haché et conservé dans un mélange d'huile d'olive, de citron et de gomasio) - 1 c.à s. de cumin moulu - sel aux herbes - 10 cm d’algue kombu - huile d’olive - tamari

La veille au soir mettre à tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau avec thym, sarriette, origan et feuilles de laurier.Le lendemain cuire les pois chiches dans cette eau de trempage avec le tronçon d’algue kombu environ 1 heure, démarrage à froid.
Pendant ce temps, dans une cocotte à fond épais faire revenir, sans le colorer, l'oignon dans un peu d’huile avec, le piment détaillé en petits morceaux et un peu de thym.
Ajouter la tomate coupée en gros quartiers, les gousses d'ail entières, 2 cuillères à café de pesto d'ail des ours, le sel aux herbes et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Incorporer les courgettes lavées mais non épluchées, débitées en rondelles assez fines en mélangeant afin qu'elles s'imprègnent bien de sauce. Dès que les rondelles sont juste tendres avec encore un peu de "croquant" couper le feu.
Égoutter les pois-chiches cuits et aussitôt les arroser d'un filet d'huile et de tamari, puis les assaisonner de cumin. Bien mélanger et rajouter les courgettes.
Déguster tiède.

Fricassee_de_pois_chiches_aux_courgettes_4471.JPG