Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - courgettes

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 09 juillet 2015

La diététique de l'élément Feu

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que l'été correspond à l'énergie du Feu, une énergie qui nous met en mouvement et nous pousse vers les autres. Le couple de méridiens Cœur/Intestin grêle est lié à cette énergie. Chacun de ces organes a un rôle physiologique mais également psychique. Le Cœur dit aussi Empereur des émotions, correspond du point de vue organique, à la langue, aux vaisseaux sanguins et au teint du visage.
Du point de vue psychique, il abrite "l'esprit" : il est lié à l'intellect et à la conscience. Le rôle de l'Intestin grêle est d'assimiler les aliments (digestion et absorption des nutriments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines...) et de diriger ceux qui sont "purs" vers la Rate, et ceux qui sont "impurs" vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique de tri et de nettoyage qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre palais qu'est le Cœur.
L'émotion associée à cette saison est la Joie et la saveur, amère.

En été, les fonctions digestives sont faibles car l'énergie est davantage centrée sur l'extérieur qu'à l'intérieur.

Lire la suite...

samedi 03 août 2013

Des légumes-fruits dans notre assiette estivale en couleur

La diététique chinoise nous enseigne qu'en été il faut se nourrir d'aliments de nature froide ou fraîche qui "purgent" la chaleur, thermorégulent la température du corps, favorisent les écoulements( liquides organiques), rafraîchissent le sang et de saveur amère qui tend à évacuer la chaleur, assécher et soutenir le cœur (l'un des deux organes de la saison au point de vue énergétique).

Comment et avec quoi composer des assiettes gourmandes et qui nous font du bien ?

Lire la suite...

vendredi 22 juin 2012

Fricassée de pois-chiches aux courgettes

Un plat presque estival très goûteux pour faire la fête aux premières courgettes

Préparation : 25 min Cuisson : 60 min

Ingrédients : - 240 g de pois chiches - 2 courgettes vertes de taille moyenne - 1 grosse tomates bien mûre - 1 oignon - 3 gousses d’ail - 1/2 petit piment d'Espelette - thym, sarriette, origan, feuilles de laurier séchés - pesto à l'ail des ours (ail des ours frais haché et conservé dans un mélange d'huile d'olive, de citron et de gomasio) - 1 c.à s. de cumin moulu - sel aux herbes - 10 cm d’algue kombu - huile d’olive - tamari

La veille au soir mettre à tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau avec thym, sarriette, origan et feuilles de laurier.Le lendemain cuire les pois chiches dans cette eau de trempage avec le tronçon d’algue kombu environ 1 heure, démarrage à froid.
Pendant ce temps, dans une cocotte à fond épais faire revenir, sans le colorer, l'oignon dans un peu d’huile avec, le piment détaillé en petits morceaux et un peu de thym.
Ajouter la tomate coupée en gros quartiers, les gousses d'ail entières, 2 cuillères à café de pesto d'ail des ours, le sel aux herbes et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Incorporer les courgettes lavées mais non épluchées, débitées en rondelles assez fines en mélangeant afin qu'elles s'imprègnent bien de sauce. Dès que les rondelles sont juste tendres avec encore un peu de "croquant" couper le feu.
Égoutter les pois-chiches cuits et aussitôt les arroser d'un filet d'huile et de tamari, puis les assaisonner de cumin. Bien mélanger et rajouter les courgettes.
Déguster tiède.

Fricassee_de_pois_chiches_aux_courgettes_4471.JPG