Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 08 février 2018

Un menu gourmand favorable à la santé du foie

Nous sommes entrés dans l'énergie du Printemps et du Bois le 5 février. Les températures sont encore un peu fraîches pour soumettre nos organismes à un "grand nettoyage de printemps". Malgré tout, pour la plupart d'entre nous, même si les agapes festives de la nouvelle année, suivies de la galette des rois paraissent déjà lointaines, notre système digestif et notre foie en particulier en gardent des traces...

Aussi si vous peinez à retrouver votre vitalité, si vous vous sentez encrassés, ballonnés, avec une digestion ralentie il est nécessaire, avant la cure « détox printanière », d’alléger votre alimentation et de privilégier les aliments détoxifiants.

creme_au_citron_2.JPG

Lire la suite...

mardi 01 septembre 2015

Pour repartir du bon pied à la rentrée, 10 aliments de saison à consommer sans modération !

L'automne, temps de « reprise » : rentrée scolaire, travail, routine quotidienne, est une saison difficile pour beaucoup d'entre nous car elle rompt avec le rythme de l'été qui rime souvent avec vacances, repos, activités ressourçantes, humeur joyeuse...bref, le cœur (organe lié à l'été en médecine chinoise) n'y est plus !

Du reste, l'émotion liée à cette saison de modalité Métal, représentée par le couple de méridiens Poumon/Gros intestin, est la tristesse (ou mélancolie). Le Métal se caractérise par l'échange et l'absorption tant au niveau physique que mental.

Lire la suite...