Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - caroténoïdes

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 22 juillet 2016

La figue de barbarie : un joli fruit aux couleurs vives et aux étonnantes propriétés antioxydantes !

Le vieillissement et les maladies dégénératives associées à l’âge : cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale, démences, Alzheimer et Parkinson, cataractes, ostéoporose...sont dus à l’usure engendrée par des molécules très réactives liées à l’oxygène, appelées radicaux libres. Ces radicaux libres sont à l’origine du « stress oxydatif » (ou stress oxydant) qui abîme à chaque instant nos membranes cellulaires, dégrade les protéines… bref, fait vieillir notre organisme et nous rend malades.

Les signes les plus visibles de cette détérioration sont les rides qui se creusent chaque année et qui sont provoquées par la dégradation des protéines de structure du derme.

Autres exemples : la cataracte est le résultat, sous l’effet du soleil ou du tabac, de la dénaturation des protéines du cristallin sont dénaturées ; oxydé par les radicaux libres, le cholestérol se dépose le long des artères et provoque un infarctus ; le support du code génétique, l’ADN, est bombardé chaque jour par les attaques des radicaux libres qui causent des lésions. Lorsqu'elles ne sont plus réparées, le code génétique est altéré, et ceci peut conduire au cancer.

Lire la suite...

lundi 04 mai 2015

Mon assiette "anti-rides"

Le vieillissement de la peau est ralenti par des soins cosmétiques et les techniques médicales mais le résultat obtenu peut être éphémère et insuffisant si la santé intérieure est altérée.
C'est-à-dire si on laisse s'installer un stress oxydatif, un état inflammatoire qui vont accélérer son vieillissement.

Ils veulent notre peau !

Outre les substances chimiques que la peau ne sait pas gérer (herbicides, pesticides, molécules de synthèse des médicaments,...) et les métaux lourds, le tabac, l’alcool, la pollution, le rayonnement solaire en excès , pourvoyeurs de radicaux libres qui accentuent le stress oxydatif, certains aliments influencent le vieillissement de la peau.

Lire la suite...

samedi 21 juin 2014

Top 4 des aliments pour un teint hâlé

Soigner le contenu de son assiette, un mois avant l’exposition au soleil, reste le meilleur moyen d’offrir à son organisme de quoi donner à la peau un joli hâle, un teint éclatant, la nourrir et la protéger du dessèchement cutané.

Lire la suite...

mercredi 01 mai 2013

Solutions naturelles pour chasser la fatigue générale fonctionnelle passagère

Sans être franchement malades nous constatons un affaiblissement général de l'organisme pouvant entraîner des déficiences physiques, nerveuses, intellectuelles et sexuelles qui finissent par handicaper nos facultés d'agir au quotidien.

La fatigue ne doit pas être sous-estimée, le « malade imaginaire » n'existe pas . Sous quelle forme qu'elle se présente : organique, nerveuse, intellectuelle ou sexuelle (et il n'est pas rare que ces différentes formes soient imbriquées les unes dans les autres) elle est un avertissement envoyé par l'organisme.

Cet état provient de ce que nous négligeons les règles de vie saine et que nous nous plaçons dans des conditions de vie épuisantes et perturbantes : alimentation « dévitalisante », non respect de nos rythmes biologiques dû aux horaires décalés, temps de transport...etc. , pollution électromagnétique : téléphone mobile, ordinateur, four à micro-ondes, téléviseur, radio-réveil...etc

Lire la suite...