Saisons de mets

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Mot-clé - amarante

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vendredi 16 septembre 2016

2 assiettes complètes type : recettes faciles et bon marché pour 4 personnes

    Assiette 1 : salade d'épinards au chou rouge, quinoa aux graines de courge et chou-fleur à l'estragon

      Assiette 2 : tartare de carottes & fenouil, amarante au potimarron épicé et pavé de saumon

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vendredi 12 août 2016

Des légumes et des céréales pour savourer l'été autour de plats complets !

En vacances, le petit-déjeuner est vécu comme un moment gourmand et privilégié pour lequel le temps n’est plus compté !

Le dîner, qu’il soit pris en famille, chez des amis ou au restaurant, est synonyme quant à lui de joyeuses soirées conviviales dans lesquelles on aime s’attarder.

Mais qu’en est-il du déjeuner ? Eh bien il est souvent vécu comme une contrainte, et il se transforme très vite en pique-nique peu équilibré où l’on sort chips, sandwichs saucisson ou thon mayonnaise … !

Pourtant, la chronobiologie nous enseigne que c’est l’heure où notre organisme :

  • Sécrète des protéases et des amylases (enzymes qui « digèrent » les protéines et les amidons) pour relancer le processus de fabrication des contenus cellulaires de tous les organes ;
  • Stocke les réserves protéiniques et de globulines de défenses du système immunitaire.

Donc ce déjeuner, repas de base, se doit d’être « dense » et « dynamisant », avec au menu des protéines animales (viande, poisson, œuf) ou végétales (céréales, légumineuses et graines oléagineuses), et des légumes frais (pour leurs fibres et vitamines) pour les accompagner.

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samedi 03 août 2013

Des légumes-fruits dans notre assiette estivale en couleur

La diététique chinoise nous enseigne qu'en été il faut se nourrir d'aliments de nature froide ou fraîche qui "purgent" la chaleur, thermorégulent la température du corps, favorisent les écoulements( liquides organiques), rafraîchissent le sang et de saveur amère qui tend à évacuer la chaleur, assécher et soutenir le cœur (l'un des deux organes de la saison au point de vue énergétique).

Comment et avec quoi composer des assiettes gourmandes et qui nous font du bien ?

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lundi 17 juin 2013

Plateau sucré ou plateau salé pour vous aider à vous lever du bon pied ?

Mais à quoi sert donc ce fameux « P'tit déj » ?

Dé-jeuner, tout comme « breakfast » en anglais ou « desayuno » en espagnol signifie rompre le jeûne. En effet, notre rythme naturel de vie, rythme circadien, nous met en état de jeûne chaque nuit et c'est pendant notre sommeil, donc pendant ce repos digestif, que notre système immunitaire fait un grand ménage dans notre organisme.

Et si pour faciliter ce repos nocturne réparateur il convient de prendre un dîner le plus tôt et le plus léger possible, en revanche le petit-déjeuner doit être un vrai repas avec au menu des lipides, protéines et glucides à index glycémique bas (glucides digérés lentement qui provoquent un faible taux d'élévation du sucre dans le sang : fruits frais et secs, chocolat noir, céréales peu transformées comme le pain et les flocons complets) afin de préparer l'organisme à faire face à ses dépenses énergétiques au cours de la journée et de tenir jusqu'au repas de midi.

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