Saisons de mets

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lundi 07 mai 2018

Mai, délicieux mois tout fleuri….mais aussi mois des allergies !

Mai si joliment fleuri signe pour certains le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, gorge qui gratte, irritation des yeux, démangeaisons....

Comment atténuer voire même éviter ces désagréments ?

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lundi 19 février 2018

Améliorer son sommeil et soigner les insomnies : rôles de la mélatonine et du Gaba

Le contrôle de nos cycles sommeil/veille – rôle de la mélatonine  

Le cycle veille/sommeil appelé cycle circadien est contrôlé par la glande pinéale (épiphyse). Sous l'effet de l'obscurité elle libère une hormone, la mélatonine, qui agit sur notre horloge interne pour nous amener au sommeil. Son niveau est au maximum entre une heure et cinq heures du matin. Lorsque l'aube paraît, la lumière inhibe la production de mélatonine, et notre horloge se met en position d'éveil. La sécrétion de mélatonine, comme celle de toutes les hormones, décline avec l'âge.

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jeudi 26 mai 2016

Haut les couleurs ! Un menu coloré et vitaminé pour apprivoiser le soleil

La principale source de l'indispensable vitamine D (moins de cancers, moins d'infarctus, moins de pathologies articulaires, moins de dépression...lorsqu’elle est présente en quantité suffisante dans le sang) est l'exposition au soleil. Or,entre la fin du mois d’octobre et celle du mois de mars, en raison d’une variation de la longueur d’ondes du rayonnement ultraviolet, s'exposer au soleil ne permet pas de la synthétiser suffisamment. Notre organisme la met en réserve mais la moitié est éliminée rapidement, et nous laisse en déficit à partir de novembre, avec le taux le plus bas en février. Les beaux jours sont l' occasion unique de restaurer nos réserves . Les chercheurs affirment qu'une exposition quotidienne d'une quinzaine de minutes, entre 11 heures et 15 heures, de la plus grande surface possible de peau , sans écran solaire, le visage protégé par un chapeau, et sans aller jusqu'à la rougeur, active la synthèse de vitamine D, qui constitue une protection puissante contre le cancer. Attention, le reste de la journée, il ne s'agit pas de s'adonner à un bronzage intensif mais au contraire porter chapeau, lunettes et vêtements ou... se tenir à l'ombre !

N'oublions pas que notre alimentation peut nous aider à apprivoiser ce merveilleux soleil et à se protéger des effets néfastes des ultraviolets en excès , pourvoyeurs de radicaux libres accentuant le stress oxydatif. Soigner le contenu de son assiette, permet d’offrir à son organisme de quoi donner à la peau un joli hâle, un teint éclatant, la nourrir et la protéger du dessèchement cutané.

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jeudi 03 décembre 2015

La fatigue psychique et intellectuelle

Que l'on soit étudiant, chômeur subissant des entretiens d'embauche, travailleur en charge de dossiers à étudier, de gestion de personnel, soumis à des rythmes intensifs.... la fatigue psychique et intellectuelle guette avec son cortège d'angoisse et de stress !

Certaines plantes et compléments alimentaires sont à même de nous aider à garder l'esprit éveillé, la mémoire alerte et à équilibrer et/ou stimuler le système nerveux.

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jeudi 07 mars 2013

La cure de drainage : base de la santé pour les médecines dites « naturelles » (3)

Après le drainage, reminéraliser et relancer l'organisme

Adopter une méthode nutritionnelle et une hygiène de vie plus saines en se couchant plus tôt et en pratiquant une activité physique adaptée régulière, supprimer autant que faire se peut les sources de stress contribueront au maintien de la santé et de la vitalité.

Cependant, les plantes peuvent donner un petit coup de pouce et combler d'éventuelles carences.

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vendredi 01 juin 2012

Bientôt les vacances...avez-vous pensé à préparer votre peau au soleil ?


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