Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Plantes adaptogènes

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 23 septembre 2018

Un automne tonique et souriant : 2- N'oublions pas notre intestin !

Renforçons l'efficacité de l'Intestin…

Si le foie est le site de la majorité des activités de détoxification, il est important de souligner que le premier contact de l'organisme avec un grand nombre de substances toxiques (les pesticides par exemple) se fait dans les voies gastro-intestinales. Le premier contact avec les médicaments également.

Par ailleurs la muqueuse intestinale produit 80 % de nos cellules immunitaires et de la sérotonine (substance de l'humeur, l'émotivité et le sommeil) tandis que certaines bactéries intestinales synthétisent les vitamines K2, B1, B2, B8.

Lire la suite...

mardi 19 décembre 2017

Chassons la fatigue de fin d'année !

    Souvent nous finissons l'année fatigués physiquement et psychiquement. En effet, nous subissons refroidissements et assauts répétés des germes depuis l’entrée dans l'hiver ainsi que l'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et de la baisse du taux de vitamine D (qui protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang.

De plus la tendance à se réfugier dans des plats réconfortants trop lourds et trop gras , les chocolats qui circulent déjà et les excès alimentaires des agapes gourmandes de fin d'année éprouvent notre organisme.

Bref, si un bilan médical ne signale aucune affection maladive sous-jacente mais que nous nous sentons sans vitalité, encrassés, avec une digestion ralentie, migraineux, ballonnés et peut-être constipés… c’est que nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour repartir du bon pied !

Lire la suite...