Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Insomnie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 novembre 2018

Améliorer son sommeil et soigner les insomnies (1)

Le sommeil est un temps de récupération et de régénération des fonctions organiques, de rétablissement des dysfonctionnements du corps. Ainsi, pendant ce repos digestif, il participe à la régulation des défenses immunitaires, du métabolisme, du poids et intervient dans les processus cardiovasculaires.

Dans une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de quatre-vingt dix minutes peuvent se succéder, lesquels se déclinent en cinq phases distinctes qui jouent un rôle bien particulier. Deux types différents de sommeil ont été identifiés : le sommeil lent, (quatre phases qui vont de la somnolence au sommeil profond) et le sommeil paradoxal (cinquième phase).

La durée du sommeil varie selon les individus (de 4 heures à 10 heures environ) et avec l'âge (8 heures de 18 à 30 ans, 7 heures de 30 à 45 ans et environ 6 heures après 45 ans) et les données scientifiques conseillent de dormir 8 heures.

La privation de sommeil pendant des périodes plus ou moins longues aboutit à des troubles organiques très graves. Aussi, est-il nécessaire d'aider la personne dont le sommeil est mauvais ou inexistant à retrouver un rythme de repos correct.

Lire la suite...

lundi 19 février 2018

Améliorer son sommeil et soigner les insomnies : rôles de la mélatonine et du Gaba

Le contrôle de nos cycles sommeil/veille – rôle de la mélatonine  

Le cycle veille/sommeil appelé cycle circadien est contrôlé par la glande pinéale (épiphyse). Sous l'effet de l'obscurité elle libère une hormone, la mélatonine, qui agit sur notre horloge interne pour nous amener au sommeil. Son niveau est au maximum entre une heure et cinq heures du matin. Lorsque l'aube paraît, la lumière inhibe la production de mélatonine, et notre horloge se met en position d'éveil. La sécrétion de mélatonine, comme celle de toutes les hormones, décline avec l'âge.

Lire la suite...