Lors de la saison estivale, les jours sont longs, la chaleur est puissante, les végétaux s'épanouissent et fleurissent : c'est l'énergie feu qui domine.

    La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que cette énergie qui nous met en mouvement et nous pousse vers les autres, est associée au couple de méridiens Cœur/Intestin grêle.

    Chacun de ces organes a un rôle physiologique et psychique. Le Cœur, du point de vue organique, est responsable de la circulation sanguine. Du point de vue psychique, il abrite "l'esprit" : il est lié à l'intellect et à la conscience.

    Le rôle de l'Intestin grêle est d'assimiler les aliments (digestion et absorption des nutriments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines...) et de diriger ceux qui sont "purs" vers la Rate, et ceux qui sont "impurs" vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique de tri et de nettoyage qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre palais qu'est le Cœur.