Qu'est-ce que la vitamine D ?

    La vitamine D, substance liposoluble, est en fait une pro-hormone fabriquée à partir du cholestérol.

    Il existe plusieurs vitamines D, désignées par un indice numérique, mais celles qui nous intéressent sont la vitamine D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol).

    La vitamine D2, qui été isolée de l'ergot de seigle est difficilement assimilée et utilisée par l'organisme.

    La vitamine D3 a été isolée à partir de l'huile de poisson. C'est elle qui est synthétisée par la peau sous l'influence des rayons ultra violets provenant de la lumière solaire. La vitamine D3 des compléments alimentaires possède une activité biologique supérieure à celle de la D2 : elle est deux à trois fois plus bio-disponible.

    Nous avons généralement déjà épuisé nos réserves fin octobre : les études montrent que 8 à 9 Français sur dix sont en déficit à la saison froide. D'où une supplémentation obligatoire car même si nous nous exposons au soleil d'hiver, nous ne synthétisons plus de vitamine D à partir de novembre au nord des Pyrénées en raison du changement de longueur d’ondes des ultraviolets B. En hiver, on peut encore synthétiser de la vitamine D dans le sud de l’Espagne, et bien sûr si on part bronzer au soleil des Tropiques !