Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Atelier Herboristerie

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 09 décembre 2017

Les mardis de l'Herboristerie :Bonjour l’hiver ! mardi 12 décembre 2017

    une tisane revigorante pour accueillir l’hiver douillettement

    C'est au cœur de l’ hiver que l’énergie froide du yin atteint son paroxysme. Or, cette énergie froide du yin tend à diminuer le yang de l’organisme qu'il convient de relancer. Pour tonifier ce yang, un premier geste est de consommer des aliments dits de nature tiède ou chaude (la nature d'un aliment est l'effet thermique produit par un aliment dans le corps après sa digestion), de manger et de boire plus souvent chaud. Alors ne nous privons pas des bienfaits d’une tisane qui réchauffera notre corps et notre cœur !

    coffee-1156597__340.jpg

Lire la suite...

mardi 07 novembre 2017

Les mardis de l'Herboristerie : Joie de vivre , mardi 14 novembre 2017

    un bouquet floral délicat pour éloigner la mélancolie de novembre et cultiver la joie de vivre.

    Jusqu'au solstice d'hiver, nuit la plus longue de l'année, les jours ne vont cesser de diminuer. L'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et la baisse du taux de vitamine D (qui protégerait les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang, favorise la mélancolie de novembre. Une tisane cocooning à déguster tout au long de la journée pour influencer positivement notre humeur !

    tee-1756497_960_720.jpg

Lire la suite...

lundi 02 octobre 2017

Les mardis de l'Herboristerie : Respirez à pleins poumons ! mardi 10 octobre 2017

    un mélange vertueux et gourmand à déguster bien chaud, pour dépurer et tonifier nos poumons.

    Organe « le plus élevé » du corps ( appelé ainsi car il est le premier méridien à circuler, entre 3h et 5 h du matin, la circulation énergétique commençant à 3h d’un point de vue de la Médecine chinoise) le Poumon protège l’organisme. Il gouverne le Qi et la respiration. Il diffuse le Wei Qi, l’énergie défensive, entre la peau et les muscles. Cette énergie est nécessaire pour défendre le corps contre les attaques de « pervers climatiques » : le froid, le vent, l’humidité, la sécheresse et les maladies de la sphère ORL qui en résultent .

    flower-2362410__340.jpg

Lire la suite...