Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Astragale

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 09 novembre 2018

Quand novembre rime avec fatigue physique et psychique ! (1)

Souvent, nous abordons ce mois de novembre fatigués physiquement et psychiquement. En effet, nous subissons les caprices météorologiques et parfois les premiers assauts des virus hivernaux qui éprouvent notre organisme. Nous subissons également l'effet conjugué de la baisse de luminosité, qui agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse, et celle du taux de vitamine D dans le sang, laquelle protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine.
Bref, si un bilan médical ne signale aucune affection maladive sous-jacente mais que nous nous sentons sans vitalité, peut-être avec une digestion ralentie, un sommeil non réparateur et moroses c’est que nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour repartir du bon pied !

Lire la suite...

vendredi 13 octobre 2017

Pathologies de la sphère ORL

      Organe « le plus élevé » du corps( appelé ainsi car il est le premier méridien à circuler, entre 3h et 5 h du matin, la circulation énergétique commençant à 3h d’un point de vue de la Médecine chinoise) le Poumon protège l’organisme. Il gouverne le Qi et la respiration. Il diffuse le Wei Qi, l’énergie défensive, entre la peau et les muscles. Cette énergie est nécessaire pour défendre le corps contre les attaques de « pervers climatiques » : le froid, le vent, l’humidité, la sécheresse et les maladies ou infections de la sphère ORL qui en résultent : rhume, bronchite, sinusite, grippe ...etc.

Lire la suite...

jeudi 26 novembre 2015

La fonction immunitaire

Le thymus, la moelle osseuse et l'intestin produisent nos cellules immunitaires (anticorps, lymphocytes, phagocytes), acheminées à l'endroit voulu par le sang et la lymphe.

La fonction immunitaire a pour but de défendre notre organisme contre les agressions extérieures.

Comment préserver notre fonction immunitaire ?

Lire la suite...

dimanche 04 novembre 2012

Les plantes de la bonne humeur contre la déprime de novembre

La médecine traditionnelle chinoise nous rappelle que nous entrerons dans l’énergie de l'hiver le 8 novembre. L'énergie de l'organisme, comme celle de la nature, s'enfonce dans la profondeur. Bientôt les nuits seront plus longues que les jours. Il est nécessaire de nous adapter à cette baisse de luminosité (laquelle agit sur  notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) qui favorise la morosité Comment vivre sereinement cette transition vers la saison froide ?

Lire la suite...