Aussi est-il :

➢    essentiel de ne pas être constipé afin de ne pas retenir les  toxines en ayant recours si nécessaire à des stimulants doux du transit intestinal à base de Rhubarbe, Boldo, Bourdaine, Fenouil, Chicorée, Guimauve,  fibres de fruits (raisin, prunes, figues, pommes…) mais à ne pas consommer de façon prolongée. Le meilleur régulateur du système intestinal et protecteur de la muqueuse est le Psyllium.

➢    et peut-être judicieux de  réensemencer la flore intestinale avec l'apport de probiotiques (ferments lactiques) et la prise de probiotiques « naturels » que sont le pollen frais, les légumes lactofermentés (et leur jus), les boissons naturellement fermentées que sont kéfir et  kombucha.

En effet, notre flore intestinale (également appelée « microbiote »), contient plus de 1000 espèces différentes de « bonnes » bactéries facilement détruites par des traitements médicamenteux ou des bactéries pathogènes, des intolérances alimentaires...etc.

Comment choisir un bon probiotique ? Il doit renfermer au minimum 1 milliard de bactéries, l’idéal étant 5 à 8 milliards et réunir plusieurs souches dont  Bifidobacterium, Lactobacillus, Lactococcus , présentées sous forme de sachets à dissoudre dans l’eau ou enfermées dans des gélules acido-résistantes.
Il est également préférable que lui soient associés des prébiotiques, ces fibres qui « nourrissent » les bonnes bactéries.

A prendre à jeun le matin.

Quelques recommandations alimentaires pour prendre soin de cette flore si précieuse à notre santé :

tout d'abord, ne pas oublier que l'on ne se nourrit pas de ce que l'on mange mais de ce que l'on digère ! Limiter les aliments que nos enzymes ne sont pas en capacité de digérer correctement, qui encrassent et vont  irriter la muqueuse  puis perturber la flore intestinale (produits laitiers, céréales à gluten, graisses saturées, sucres raffinés, aliments cuits à des températures trop fortes, aliments contenant des additifs et des traces d'herbicides, pesticides...), les aliments trop riches en glucides facilement assimilables (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, pâtisseries industrielles, sucreries…),  opter pour une alimentation riche en enzymes naturelles  en débutant les repas par une petite portion de crudités et consommer suffisamment de bons acides gras (huiles végétales de 1ère pression à froid, oméga-3 des poissons...) 

… Et stimulons naturellement notre immunité par les plantes, vitamines, minéraux et autres suppléments nutritionnels naturels

➢    Ginseng, Eleuthérocoque, Astragale et Ashwagandha : plantes toniques et adaptogènes qui protègent et stimulent le système immunitaire par leur action sur les glandes surrénales.

➢    L'Echinacée, particulièrement recommandée en cas d'affections chroniques et de syndrome d'épuisement.

➢    Acérola, Argousier, Pépins de pamplemousse (en extrait) par leur richesse en vitamine C renforcent l'immunité.

➢    Propolis et gelée royale quiactivent les défenses naturelles et fortifient l’organisme.

➢    le Reishi, le Shiitake et le Maitake, champignons d'origine asiatique, sont de puissants immunostimulants et augmentent la résistance de l'organisme aux maladies.

➢    En gemmothérapie : les bourgeons de Cassis, d’Églantier (ou rosier sauvage) et de Sapin stimulent le système immunitaire ; leur association accroît leur efficacité.

➢    Les vitamines C et E qui interviennent en synergie pour augmenter le taux de lymphocytes et de phagocytes, ainsi que la vitamine D indispensable à l'immunité.

➢    Le Zinc : les patients déficients en Zinc présentent toujours des infections de plus longue durée

➢    l'Huile de Nigelle ou Cumin noir (Nigella sativa) est un régulateur du système immunitaire dans l'asthme et les allergies diverses, elle soutient la flore intestinale et protège des infections grippales.

➢    Les huiles essentielles de Pin sylvestre et d’Épinette noire, immunostimulantes, en massage au niveau des reins

Mais également en évitant les aliments contenant des pesticides, des herbicides, des conservateurs, additifs, colorants et molécules de synthèse qui perturbent notre système immunitaire. 
Et en tentant de limiter les effets du stress, une des grandes causes de la fragilité immunitaire !

 

Article à retrouver dans  sur le site Nouri'bio Market : http://www.nouribiomarket-34.com/actualite/un-automne-tonique-et-souriant