Nous sommes entrés dans l'énergie du Feu et la saison Été le 6 mai dernier.
C’est le Yang qui gouverne, la saison est donc à l’énergie, au mouvement et à l’ouverture .  L’émotion liée est la joie, son expression orale la parole et le rire.

Le couple de méridiens Cœur/Intestin grêle gouverne cette énergie.
Chacun de ces organes a un rôle physiologique mais également psychique.

Le Cœur dit aussi Empereur des émotions et Maître du sang, est responsable, du point de vue organique, de la circulation sanguine.Du point de vue psychique, il abrite "l’Esprit" : il est lié à l'intelligence et à la conscience (pouvoir de discernement).
Le rôle de l'Intestin grêle est d’extraire l’essence « pure » des aliments qui transitent par lui et de la diriger vers la Rate.Les déchets "impurs" sont conduits vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique par sa fonction  de tri « du pur et de l’impur » dans les pensées.

Au cours de cet atelier :
  • nous aborderons les désordres énergétiques les plus courants du Cœur ;

  • nous pratiquerons quelques exercices favorisant la circulation de l’énergie dans les deux méridiens et pacifiant le Shen (Esprit) : étirements, postures, stimulation de points particuliers (do-in) ;

  • nous mettrons l’accent sur la diététique de l’été : il convient de privilégier une alimentation plus yin afin de calmer l'excès d'énergie yang.
Au plaisir de vous y retrouver !