Un menu gourmand favorable à la Rate

Entrée : soupe froide de betterave à la crème d'amandes et au gingembre

Plat : fonio façon couscous, aux légumes racines

Soupe froide de betterave à la crème d'amandes et au gingembre, tartare de radis roses

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 g de betteraves rouges cuites

- 1 petite gousse d'ail

- 1/2 brique de crème végétale « amande cuisine »

- 800 ml de bouillon de légumes

- jus de citron (selon le goût acidulé désiré)

- 1/2 botte de radis roses ronds

- gingembre frais haché (selon le goût piquant désiré)

- gomasio

Peler les betteraves et la gousse d'ail, les couper en morceaux et les mettre dans le bol du mixeur.

Verser la crème végétale à l'amande, le jus de citron, le gingembre, le bouillon de légumes et mixer le tout.

Couper les radis, préalablement brossés sous l'eau, en fines rondelles.

Répartir la soupe dans des verres, ajouter au centre quelques rondelles de radis saupoudrés de gomasio et déguster à température ambiante.

Clin d’œil nutritionnel : cette soupe dégustée à température et composée de betteraves à la saveur douce, saveur associée au couple Rate/Estomac tonifie et harmonise les fonctions digestives. L'ajout de gingembre frais, qu'il est conseillé d'introduire régulièrement à chaque inter-saison Terre, "réchauffe » le plat et favorise la bonne digestion.
Le radis dissipe les stagnations dans l'Estomac dont il mobilise le Qi favorisant ainsi la digestion. Sa saveur piquante tonifie le poumon et le gros intestin, ce qui est intéressant au printemps lorsque les allergies saisonnières pointent leur nez !

Fonio façon couscous, aux légumes racines

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200 g de fonio

- 1 tronçon de gingembre frais

- 200 g de pois-chiches pré-germés

- 1 c. à c. d'épices Mélange couscous

- 800 g de légumes  : carottes, navets, fenouils...

- 1 c. à c. de curcuma moulu

-1 branche de céleri

- 1 à 2 c. à s. d'huile d'olive ou de coco

- 1 gros oignon & 1 grosse gousse d'ail

- bouillon de légumes

Thym, laurier, cumin, 3 étoiles de badiane et algue Kombu pour la cuisson des pois chiches


Cuisson de base rapide à l'eau du fonio (prévoir environ 50g / personne – 1 volume de fonio pour 2,5 volumes d’eau froide)
Porter à ébullition le fonio dans l’eau froide. Saler et laisser cuire à feu très doux pendant 7 minutes, puis laisser gonfler 3 minutes hors du feu. Égrener à la fourchette.

Clin d’œil nutritionnel : Le fonio est cultivé en Afrique.Moins riche en protéines que les autres céréales, il possède néanmoins un grand nombre de composés soufrés tels que la méthionine et la cystine, deux acides aminés indispensables à l’organisme. En outre, il est très digeste et possède des vertus hypoglycémiantes qui le font conseiller aux personnes en surpoids ou atteintes de diabète.... donc s'adresse bien à la Rate-Pancréas.Et bien sûr, il est naturellement sans gluten ! L'associer à des pois-chiches en fait un plat protéiné de bonne qualité.

Préparation des pois-chiches pré-germés

Faire pré-germer les pois chiches 3 jours(dans un plat en verre transparent si couvert) dans de l'eau froide qui sera changée matin et soir. Ce procédé en améliore la digestion et en fait un aliment plus riche nutritionnellement.

Cuisson des pois-chiches  : les verser dans une casserole, ajouter les aromates, la badiane et l'algue Kombu coupée en petits morceaux. Recouvrir largement d'eau froide et les faire cuire à couvert, à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas écrasés.

Clin d’œil nutritionnel : Comme toutes les légumineuses, le pois chiche est riche en protéines végétales, en fibres, en vitamines du groupe B, possède un fort pouvoir satiétant et un index glycémique bas. Toutes les légumineuses sont de saveur douce donc tonifient la Rate mais agissent également comme un tonifiant général.

Préparation et cuisson des légumes

Éplucher et émincer l'oignon et la gousse d'ail.

Brosser sous l'eau les navets et les carottes puis les couper en morceaux, émincer le bulbe de fenouil, couper la branche de céleri en fines rondelles et hacher grossièrement les feuilles.

Dans une cocotte à fond épais faire revenir dans l'huile, sans les colorer, l'ail et l'oignon avec le gingembre râpé. Lorsque l'oignon est translucide ajouter les légumes, le mélange d'épices, le curcuma et remuer pendant 3 minutes environ le temps que toutes les saveurs s'imprègnent.
Verser le bouillon à hauteur des légumes (ils doivent être à peine recouverts) couvrir et porter à ébullition puis laisser cuire une dizaine de minutes à feu très doux avant d'y incorporer les pois-chiches. Laisser mijoter encore quelques minutes.
Servir fonio et légumes, éventuellement parsemés de coriandre fraîche.

Clin d’œil nutritionnel : tous les légumes racines sont de saveur douce et de nature neutre ou tiède donc favorables à la Rate. Le fenouil, de nature tiède s'adresse aux méridiens du Foie, de la Rate et de l'Estomac dont il stimule les fonctions. Antioxydant, il est riche en vitamine C, potassium et magnésium et fibres très digestes.