Selon la théorie des Cinq Mouvements, entre chaque saison caractérisée par un élément (le Bois, le Feu, le Métal et l’Eau) l’Énergie retourne au centre, expression de la Terre, pour se régénérer. Cette intersaison représente un moment de maturation permettant de digérer les expériences des mois passés pour mieux continuer sur l’énergie suivante. Cela se traduit dans notre corps par une énergie très active dans la Rate, le Pancréas et l’Estomac, et, sur le plan mental, par un haut pouvoir de réflexion.

Le rôle de la Rate sur le plan physiologique est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques et de tout ce que nous mangeons, la Rate doit fournir l'énergie pour « cuire » le bol alimentaire contenu dans l'estomac.

L’émotion liée négative est la rumination mentale car la Rate abrite la Pensée. Or, réfléchir trop, ressasser les choses du passé affaiblira notre rate et causera une fatigue mentale et physique excessive, des troubles digestifs, une prise de poids par accumulation d’humidité et de mucosités...

Nous entrerons dans l’énergie de la Terre le 17 avril prochain et au cours de cet atelier :

- nous aborderons les symptômes du Vide de Yang de Rate et comment y remédier par l’alimentation et par des pratiques de régulation des émotions ;

- nous pratiquerons quelques exercices de régulation de l’énergie de la Rate et de l’Estomac : postures, stimulation de points particuliers et d’auto-massage (do-in)

- je vous donnerai quelques conseils pratiques au quotidien et en diététique chinoise.