Mousse de courgettes au basilic et son coulis de poivrons

Ingrédients pour 4 verrines :

- 4 courgettes très jeunes (2 vertes et 2 jaunes)

- 4 c. à s. de graines de sésame noir

- 1 cébette ou un oignon tige

- 2 gros poivrons rouges bien mûrs

- 2 c. à s. de soja lactofermenté à tartiner au basilic (Sojami ou Vie Claire)

-  huile d'olive fruitée

- le jus d'un citron

- sel aux herbes

Préparation de la mousse de courgettes :

mixer les courgettes crues et non épluchées avec l'oignon finement ciselé, la crème de soja à tartiner et le jus de citron. Incorporer du basilic frais ciselé et les graines de sésame puis répartir dans les verrines.

Préparation du coulis de poivrons :

Faire cuire les poivrons entiers dans le cuiseur-vapeur environ 35 minutes (ils sont cuits lorsque la peau se détache facilement) Les peler, les évider de leurs graines en prenant soin de conserver le jus puis les mixer avec de l'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée, un peu de sel et éventuellement un peu de leur jus de cuisson suivant la consistance du coulis souhaitée.

Les verrines

dresser les verrines en versant le coulis de poivrons sur la mousse de courgettes. Décorer avec des graines germées. Déguster légèrement rafraîchi mais surtout pas glacé !

Le saviez-vous ? C'est une entrée mi-crue mi-cuite bénéfique pour l'inter-saison qui demande de diminuer la portion des aliments crus et de nature froide et d'augmenter les préparations cuites mais en utilisant des cuissons douces. Crues et non épluchées, les courgettes gardent leur forte densité en vitamines (A, B et C) et minéraux (potassium, phosphore, magnésium, manganèse..), comme en composés antioxydants (dont lutéine et zéaxanthine, deux protecteurs de la macula). Le poivron est également un puissant antioxydant , source de vitamine A et C mais également de vitamine B et notamment B6 ainsi que de cuivre.

 omelette vapeur aux poireaux et purée d'aubergines

Omelette vapeur aux poireaux et algues, à l'estragon

Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 gros œufs

- estragon frais

- 4 jeunes poireaux avec leur vert

- sel aux herbes – poivre du moulin

- 4 c. à s. d'algues déshydratées mélangées

- curcuma frais râpé

- 2 gousses d'ail

- huile d'olive

Casser les œufs dans un bol et les fouetter. Ajouter les algues, le curcuma, le sel, quelques tours de moulin de poivre et l'estragon ciselé.

Émincer les poireaux soigneusement rincés puis les disposer dans un plat un peu creux légèrement huilé (qui contiendra dans le panier du cuiseur-vapeur).

Verser les œufs battus sur les poireaux et disposer le plat dans le cuiseur-vapeur.

Faire cuire une dizaine de minutes environ (surveiller la cuisson car le temps varie selon le modèle utilisé)

Diurétique et bonne source d'antioxydants, le poireau en diététique chinoise est recommandé en automne car, de nature piquante, il possède une action favorable sur le poumon.

L’œuf entier (blanc + jaune mélangés) est de nature neutre et bénéfique pour la Rate. Il est réputé être un bon tonique du sang et du Yin.

A noter que par leur richesse en bonnes protéines et en graisses, les œufs permettent d’abaisser l'index glycémique d'un repas, ce qui est également favorable au méridien Rate-Pancréas en médecine chinoise et au Pancréas en médecine occidentale.

Purée douce d’aubergines au cumin

Ingrédients :

- 4 aubergines

- 2 gousses d'ail

- cumin en grains

- le jus d’½ citron

- purée de sésame ½ complet

- thym - sel aux herbes - gomasio

Cuire les aubergines non pelées, coupées en épaisses rondelles saupoudrées de cumin en grains de thym et de sel aux herbes, dans le cuiseur-vapeur 25 à 30 min selon la variété. Elles doivent êtres bien moelleuses.

Les mixer avec l’ail pressé, le jus de citron et la purée de sésame jusqu’à obtention d’une texture bien crémeuse. Déguster tiède saupoudré de gomasio

Le saviez-vous ? L'aubergine est bénéfique aux méridiens de la Rate, de l'Estomac et du Gros Intestin (donc idéale en inter-saison Rate/Estomac et pour préparer l'automne Poumon/Gros Intestin). Elle permet d'apporter des fibres solubles très digestes au menu, apportes des vitamines B, de la vitamine C et contient des caroténoïdes (pro-vitamine A). Elle offre aussi une très bonne quantité de potassium et d'autres minéraux (magnésium, calcium, ...etc.) Elle est diurétique, rassasiante et fort peu calorique (cuite à la vapeur ou à l'étouffée!)