Quelques aliments pour lutter contre la dépression saisonnière

  1. Saumon & sardines

Ces deux poissons sont riches en oméga-3 et vitamine D qui favorisent l'équilibre nerveux et peuvent contribuer à améliorer le moral car les oméga-3 et la vitamine D agissent sur les messagers chimiques cérébraux responsables de l'humeur, notamment la dopamine et la sérotonine.

  1. Graines de lin, de courge & Noix de Grenoble

Trois oléagineux antioxydants à inviter le plus souvent possible à sa table : graines de lin et noix de Grenoble sont riches en oméga-3, les graines de lin sont bien pourvues en vitamine B9 (qui possède également des effets sur les neurotransmetteurs qui régulent l'humeur) et les graines de courge contiennent du tryptophane, acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine. Attention : les graines de lin doivent être broyées pour être bien assimilées !

  1. Le chocolat

Riche en antioxydants et en magnésium, le chocolat pourrait, selon une étude parue en 2013 dans le Journal of Psychopharmacology, aider à retrouver le sourire. Mais attention, il s'agit du chocolat noir à 75 % ou 80 % au moins de cacao. 20 g (2 carrés environ) représentent une bonne portion journalière.

  1. Les légumes verts à feuilles

Riches en vitamine B9, en magnésium et en antioxydants, les légumes verts à feuilles comme les épinards, la mâche, les blettes ou les choux doivent être consommés quotidiennement en hiver pour garder un moral et une santé au top !

  1. L'oeuf

L’œuf contient de bonnes protéines (acides aminés bien équilibrés) mais aussi du tryptophane et de la vitamine D, ce qui est un plus pour retrouver le sourire.

  1. L'avoine

L'avoine est riche en tryptophane. Les flocons d'avoine ne se consomment pas qu'en porridge au petit-déjeuner mais peuvent servir à épaissir une soupe, remplacer la pâte à crumble, confectionner des desserts. Leur index glycémique est bas.

  1. Les agrumes

    Oranges, clémentines, pamplemousses... sont intéressants l'hiver par leur teneur en vitamine B9, essentielle à une bonne production de sérotonine. Mais mangez-les seuls et en dehors des repas pour une bonne métabolisation par l'organisme !

Et voici une recette de composition huileuse pour un massage sensuel et aphrodisiaque le jour de la Saint Valentin !

    Pour éveiller le désir de votre partenaire, homme ou femme, faites-lui un massage de la colonne vertébrale et des pieds avec une solution huileuse composée de 30 ml d'huile végétale de Noyau d'Abricot (ou d'amande douce) dans laquelle vous aurez dilué 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-ylang (Cananga odorata ), 5 gouttes de Santal blanc ou de Bois de Santal (Santalum album) et 5 gouttes de Géranium Rosat ou type Bourbon (Pelargonium )

Le saviez-vous ? Reconnue pour raviver le teint, nourrir et satiner la peau, l'huile de Noyau d'Abricot pénètre très bien l'épiderme sans laisser de sensation de gras. Elle se marie très bien avec les huiles essentielles au parfum chaud ou fleuri.