Programme des ateliers échanges / conseils  pour l'année 2016/2017

  • Détox printanière, accompagner l'énergie du Bois pour vivre cette saison en toute légèreté : mardi 21 février 2017

    La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu'au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît et tout comme la nature vit son renouveau par la montée de la sève après la mise entre parenthèses hivernale, notre organisme, ralenti  par l'hiver, a besoin d'être réveillé... mais en douceur.

    Mus par  par « notre médecin intérieur » , nous ressentons, du reste,  le besoin de nous alléger des toxines accumulées et de nous régénérer.
    L’organe le plus concerné par ce mouvement est le Foie, et plus précisément le couple de méridiens Foie/Vésicule biliaire au rôle très important et dont le printemps est  la saison, reliée à l'énergie Bois,  associée à la saveur acide, à la couleur verte, à l'émotion "colère" et à la vue.

  • Vivre son deuxième printemps avec le sourire : mardi 14 mars 2017

    La baisse du taux de sécrétion des hormones (oestrogènes et progestérosne) qui marque la fin de l'ovulation et conduit à l’arrêt définitif des menstruations est une étape cruciale dans la vie d'une femme.

    Une période délicate pour de nombreuses femmes, souvent associée, dans nos sociétés occidentales, à la fin de la jeunesse, à la perte de la féminité et de la séduction physique.

    Ce phénomène physiologique naturel de diminution de sécrétion hormonale est progressif. Ainsi, il débute vers 48 ans environ et peut varier, selon les femmes, de 6 mois à 10 ans (période de transition ou pré-ménopause) avant l'arrêt définitif des menstruations (diagnostiqué ménopause).

    La médecine allopathe transforme cette étape naturelle de la vie en maladie menant à la décrépitude et ouvre les portes à un marché pharmaceutique d'hormones de synthèse.

    Sources, depuis des siècles, d'attitudes de déni de la part des hommes et de la religion, les règles des femmes, lorsqu'elles disparaissent, suscitent une vision négative et une marchandisation !

    Sans instituer un rite comme dans certaines cultures ancestrales, l'on peut porter sur cette période un autre regard plus bienveillant et, peut-être, se la réapproprier.

    Ainsi, considérée sous l'angle de la médecine traditionnelle chinoise, la ménopause est un acte de sagesse du corps car elle vise à conserver l'énergie vitale. L’étape de la procréation révolue, le cycle se transforme pour libérer en soi des énergies créatrices qui ouvrent la porte à une nouvelle forme de fécondité, d'autres capacités de création. Aussi, cette étape est appelée « deuxième printemps »

  •  De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil : mardi 18 avril 2017

    Bientôt les premiers longs week-ends puis la route des vacances dès le mois de juin, nous conduiront sur les plages ensoleillées d'ici ou d'ailleurs. Les publicités commencent à nous inviter à des séances d'UV en cabine, à nous enduire de crèmes autobronzantes, à avaler des « capsules solaires » pour préparer notre peau à recevoir les rayons du soleil.

    Je vous propose un petit tour d'horizon pour comprendre si une préparation est nécessaire et surtout efficace et de vous donner quelques petites astuces naturelles pour prendre soin de sa peau et obtenir un hâle harmonieux et durable.

    - séances d'UV ou autobronzants ?

    - les compléments alimentaires sont-ils indispensables ? Que doit contenir un bon complément alimentaire ?

    - et si soigner le contenu de son assiette, un mois avant l'exposition au soleil, restait le meilleur moyen d’offrir à son organisme de quoi donner à la peau un joli hâle, un teint éclatant, la nourrir et la protéger du dessèchement cutané ?

  • « L'été le Cœur a sa saison », entrer en joie dans l'énergie du Feu : mardi 9 mai 2017

    La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que l'été correspond à l'énergie du Feu, une énergie qui nous met en mouvement et nous pousse vers les autres. Le couple de méridiens Cœur/Intestin grêle est lié à cette énergie. Chacun de ces Organes a un rôle physiologique mais également psychique. Le Cœur dit aussi Empereur des émotions, correspond du point de vue organique, à la langue, aux vaisseaux sanguins et au teint du visage.

    Du point de vue psychique, il abrite "l'esprit" : il est lié à l'intellect et à la conscience. Le rôle de l'Intestin grêle est d'assimiler les aliments (digestion et absorption des nutriments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines...) et de diriger ceux qui sont "purs" vers la Rate, et ceux qui sont "impurs" vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique de tri et de nettoyage qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre palais qu'est le Cœur.

    En été, les fonctions digestives sont faibles car l'énergie est davantage centrée sur l'extérieur qu'à l'intérieur. Il convient de manger moins vite et dans le calme en privilégiant une alimentation plus yin afin de calmer l'excès d'énergie yang. C'est la saison par excellence pour consommer des légumes verts à feuilles et des légumes aqueux qui rafraîchissent le corps et des fruits rouges favorables à la circulation sanguine. Dans une même logique, il est plutôt conseillé de limiter les grillades (pourtant largement répandues) qui par ce mode de cuisson renforcent la dimension chaude des aliments, surtout quand ceux-ci sont de la viande dont la plupart est déjà de nature chaude. Ainsi que les épices fortes, l’alcool, le tabac et le café.