• En adoptant une alimentation légère composée surtout de légumes verts accompagnés d’un peu de légumineuses ou de poisson ou de viande blanche. On évitera les graisses saturées de la viande rouge et des produits laitiers, les plats industriels et tous les sucres ajoutés !

  • En favorisant des aliments favorables à la santé du foie et détoxifiants :

    - le citron

    en stimulant la production de bile, il aide le foie à se désengorger mais c’est surtout pour sa richesse en vitamine C qu’il est précieux. La vitamine C joue un rôle primordial dans la première phase de détoxification du foie, favorise la synthèse des acides biliaires et du glutathion, principal détoxifiant cellulaire.

    - les choux

    très bien pourvus en vitamine C, en calcium et en potassium draineur de l’organisme,ils renferment des composés soufrés qui détoxifient le foie. Les choux verts sont riches en chlorophylle.

    - le fenouil

    très riche en vitamine C et en potassium , il contient de plus une bonne douzaine de composés antioxydants.

    - et, par ordre alphabétique :

    l'ail qui aide aide le foie à activer les enzymes pour rejeter les toxine, l'avocat qui aide le corps à produire du glutathion, la betterave rouge crue qui contient de la bétaïne qui détoxifie le foie, les noix très riches en glutathion, le pamplemousse qui rend le foie plus efficace à rejeter les toxines , le jus de radis noir qui tonifie le foie et la vésicule biliaire, la « verdure » pour sa teneur en chlorophylle qui assainit la flore intestinale, désintoxique l’organisme et permet le maintien de l’équilibre acido-basique. Les meilleurs sources de chlorophylle sont les algues (surtout Chlorella, Spiruline et Klamath) , la luzerne (alfalfa), les herbes de blé et d’orge, l’avocat et tous les légumes à feuilles de couleur vert foncé.

  • Il pourra être utile de prendre un peu de magnésium, de gelée royale, de vitamine C naturelle (de préférence à action prolongée),de panax ginseng (ginseng coréen) ou d’éleuthérocoque (ginseng sibérien) ou de maca , pour retrouver ou maintenir sa vitalité car plus on sera fatigué moins notre corps supportera les excès de nourriture.

  • Ainsi que des extraits liquides de plantes sans alcool pour soulager la sphère hépato-biliaire (chardon-marie, artichaut, pissenlit, radis noir, romarin, fenouil…)

Astuce le jour J : décalez le dessert qui, pris à la fin du repas, bloque la digestion, allez danser puis revenez le déguster !

Bonnes fêtes à chacun et à chacune !