• la Rosea rhodiola améliore l'énergie mentale et physique. Elle augmente l'énergie disponible en phase d'éveil tout en réduisant le stress ainsi que les facultés cognitives (vigilance et concentration) et la qualité du sommeil. Elle est également tonifiante et fait partie des meilleures plantes adaptogènes.

  • le Griffonia  est riche en 5-HTP, acide aminé que notre organisme produit naturellement, précurseur de la sérotonine dont le taux insuffisant est responsable de l'humeur dépressive, anxiété...Cette plante s’impose de plus en plus comme une alternative naturelle et sans effets secondaires aux antidépresseurs chimiques.

  • Le Basilic sacré  calme et apaise le mental, renforce la résistance au stress et au surmenage intellectuel.

  • le Millepertuis contient de l'hypéricine, identifié comme agent anti-dépresseur de l'hyperforine à laquelle on attribue une action calmante ainsi que de la mélatonine impliquée dans la régulation des bio-rythmes et la régulation du sommeil. C'est une plante utile pour lutter contre les désagréments des décalages horaires, les états nerveux, les déséquilibres dus aux changements de saison

  • le Ginkgo biloba : reconnu pour favoriser la circulation sanguine surtout cérébrale et stimuler les performances intellectuelles, il joue également un rôle d'anti-dépresseur. On l'utilisera donc en cas de troubles de la concentration et de la mémoire ainsi que pour tous les états dépressifs.

  • Le Ginseng dont les ginsénosides jouent un rôle neuroprotecteur en cas de stress, renforce l'énergie et aider l'organisme à faire face à la fatigue physique et intellectuelle.

  • L'Eleuthérocoque, excellent tonique pour le soutien des capacités physiques et mentales, est recommandé dans les cas de fragilité, d’épuisement et de fatigue.

  • La Maca  : connue pour stimuler la libido, redonne de la vitalité et un meilleur tonus physique.

  • Le champignon Cordyceps  : est un excellent stimulant des fonctions physiques et intellectuelles. Par ses propriétés antioxydantes, il protège les cellules des radicaux libres ce qui renforce l'activité cérébrale (meilleure concentration et mémorisation)

  • les produits de la ruche : gelée royale, pollen ...stimulent l'activité physique et psychique

  • la spiruline et l'algue Klamath : nourrissent, équilibrent et stimulent l'organisme grâce à leur composition exceptionnelle ( riches en protéines, bêta-carotène, fer et autres minéraux, elles contiennent tous les acides aminés essentiels )Elle renforcent le terrain et luttent contre toutes les formes de fatigue.

  • leCoenzymeQ10, enzyme naturellement produite par l'organisme (mais dont le taux diminue avec l'âge) transforme les lipides, glucides et protéines en énergie dans chaque cellule. En cas de déficit de cette enzyme, on peut ressentir fatigue, manque d'endurance , une baisse de capacité de travail et un mal-être général.

Sans oublier que le Zinc, le Magnésium et la vitamine C sont abondamment consommés dans le métabolisme du stress… ne pas hésiter à se supplémenter !

article à retrouver sous forme de lettre d'information mensuelle sur le site de La Vie Claire de Perpignan