1/ Manger des aliments riches en Vitamine A, puissant antioxydant et activateur de la synthèse de la mélanine

  • la vitamine A peut être obtenue directement sous la forme de rétinol en mangeant des aliments d’origine animale : beurre et margarine (à choisir non hydrogénées !), jaune d'œuf, foie de morue et huiles de poissons gras, huîtres, foies et autres abats..)

  • ou sous forme de pro-vitamine A, puisée dans les végétaux et transformée selon ses besoins en vitamine A par l'organisme. Il s'agit de fruits et légumes riches en bêta-carotène et autres caroténoïdes. Ce sont les légumes de couleur rouge , orangée et jaune : poivrons, tomates, betteraves rouges, carottes, patates douces... légumes verts : salades,chou pointu de printemps, épinards, petits pois, haricots verts, , herbes aromatiques…pourpier et algues, tous les fruits jaune-orangé : abricots, melons, pêches, mangues, papayestous les fruits rouges et noirs : cerises, fraises, framboises, mûres, myrtilles… les fruits secs comme les baies de goji, les baies de canneberge, les abricots, les pruneaux...A noter que la transformation, dans l'organisme, du bêta-carotène en vitamine A nécessite des apports suffisants en vitamine C et en Zinc. Présent dans les huîtres qui en sont les mieux pourvues, mais également dans toutes les noix, le sésame, le jaune d’œuf, le cacao, les légumineuses…, le zinc, de plus, protège des coups de soleil et régénère la peau

2/ Manger des aliments riches en Vitamine C, qui protège également du stress oxydatif, facilite et accélère la synthèse du collagène.

  • Côté  fruits, les mieux pourvus sont les kiwis et agrumes (qui ne sont plus de saison)les melons,papayes, mangues...fraises, cassis et tous les petits fruits rouges et noirs.

  • Côté légumes on ne se privera pas entre autres de poivrons, persil, choux de printemps, épinards, cresson et petits pois.

3/ Manger des aliments riches en Vitamine E, troisième puissant antioxydant, qui atténue les coups de soleil, limite l'épaississement et la desquamation de la peau.

  • avocat, olives et tous les fruits secs oléagineux (noix de toutes sortes, noisettes amandes... graines de sésame)ainsi que leurs huiles, mais aussi épinards et céréales complètes. A noter que ces aliments même dits gras possèdent un index glycémique bas et ne font pas grossir !

4/ Bien hydrater sa peau :

  • en buvant beaucoup d'eau entre les repas. Mais aussi du thé vert(infusé au moins 10 minutes) car il freine le risque de dégénérescence pré-cancéreuse de la peau vieillissante et des infusions d'ortie riche en silicium, lequel freine le relâchement de la peau.

  • en consommant les légumes sous forme de jus « pressés maison » , de potages froids, en favorisant les plus riches en eau comme le concombre...et en se régalant de fruits.

Article écrit pour le magazine Ecolomag numéro de mai/juin 2016