• Par l'alimentation :

    - en évitant des aliments contenant des pesticides, des herbicides, des conservateurs, additifs, colorants et molécules de synthèse qui perturbent notre système immunitaire ;
    - en privilégiant des aliments
    non « dénaturés » et non raffinés comme les huiles vierges de première pression à froid, les céréales et les sucres complets (le sucre blanc par exemple est détecté par notre organisme comme un élément étranger) ;
    - en choisissant des fruits et légumes bio, frais, de saison, riches en vitamines et minéraux.

  • En renforçant et entretenant notre flore intestinale par la consommation régulière de fibres (surtout celles des légumes-racines) , de probiotiques naturels (légumes lacto-fermentés, pollen) et des cures de soutien des fonctions hépatiques et rénales aux changements de saison

  • En tentant de limiter les effets du stress,une des grandes causes de la fragilité immunitaire, par la pratique d'activités telles que la méditation, le yoga, le qi gong….

  • En ayant recours à des plantes et compléments alimentaires adaptés...notamment aux changements de saison

Stimuler naturellement l'immunité par les plantes, vitamines, minéraux et autres suppléments nutritionnels naturels

  • Ginseng, Eleuthérocoque, Astragale et Ashwagandha : plantes toniques et adaptogènes qui protègent et stimulent le système immunitaire par leur action sur les glandes surrénales.

  • L'Echinacée, particulièrement recommandée en cas d'affections chroniques et de syndrome d'épuisement.

  • Acérola, Argousier, Pépins de pamplemousse (en extrait) par leur richesse en vitamine C renforcent l'immunité.

  • Propolis et gelée royale quiactivent les défenses naturelles et fortifient l’organisme.

  • le Reishi , le Shiitakeet le Maitake, champignons d'origine asiatique, sont de puissants immunostimulants et augmentent la résistance de l'organisme aux maladies.

  • En gemmothérapie : les bourgeons de Cassis, d’Églantier (ou rosier sauvage) et de Sapin  stimulent le système immunitaire ; leur association accroît leur efficacité.

  • Les vitamines C et E qui interviennent en synergie pour augmenter le taux de lymphocytes et de phagocytes, ainsi que la vitamine D indispensable à l'immunité.

  • Le Zinc : les patients déficients en Zinc présentent toujours des infections de plus longue durée

  • l'Huile de Nigelle ou Cumin noir (Nigella sativa) est un régulateur du système immunitaire dans l'asthme et les allergies diverses, elle soutient la flore intestinale et protège des infections grippales.

  • L'huile essentielle de Pin sylvestre, immuno-stimulante, en massage au niveau des reins

Quelques recettes :

  • Echinacée ou Acérola + ginseng + gelée royale : une association protectrice et tonique qui, de plus, aide à faire face à la baisse de tonus et de moral.

  • Echinacée ou Acérola + propolis + huile de foie de requin  : pour un renforcement immunitaire.

  • Bourgeons de Cassis + bourgeons de Sapin pectiné + bourgeons d'Eglantier (ou Rosier sauvage) pour augmenter la résistance de l’organisme et le bien-être des voies respiratoires.