Soupe « repas » aux légumes racines et aux flageolets

Préparation : 30 min – pré-germination 3 jours avant ou trempage la veille pour les flageolets

Cuisson: 45 min

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200g de flageolets

- 4 gousses d'ail

- 4 poireaux moyens

- 2 L d'eau de source ou filtrée

- 2 panais, 4 navets et 4 carottes

- thym, sarriette, feuilles de laurier, badiane, algue kombu

- 1 bulbe de fenouil

- facultatif : « fromage » de soja et graines de courge


Faire pré-germer les flageolets 3 jours dans de l'eau de source froide (ou de l'eau filtrée) en changeant l'eau matin et soir. (Ou bien les laisser seulement tremper la veille)

Cuisson des flageolets : déposer les flageolets pré-germés égouttés dans une cocotte, ajouter thym, sarriette , 4 ou 5 feuilles de laurier, 4 étoiles de badiane et l'algue Kombu détaillée en lanières. Verser l'eau et faire cuire à couvert, à feu doux 45 minutes environ.

Préparation et cuisson des légumes : couper le blanc des poireaux ainsi qu'une partie de leur vert en rondelles. Emincer finement le bulbe de fenouil. Brosser les carottes, navets et pnais, les débiter en cubes ou en rondelles. Une dizaine de minutes avant la fin de cuisson des flageolets, ajouter les légumes. Les cuire "al dente"

Déguster bien chaud, avec éventuellement des tranches de pain complet tartinées de fromage de soja et de graines de courges.

Il faut savoir que les légumineuses sont dépourvues de lysine (excepté le soja qui possède les 8 acides aminés essentiels que l'organisme ne sait pas produire et qu'il est donc nécessaire de lui apporter) Les associer au cours d'un même repas avec une céréale (qui sont, elles, riches en lysine) permet d'obtenir une protéine dite complète. De nombreuses traditions observent cette association : riz-soja en Asie, semoule de blé-pois chiches au Moyen-Orient, riz-lentilles en Inde...etc. Ajouter une bonne tranche de pain complet au levain à une soupe ou une potée constituée de légumes et légumineuses, convient aussi.

Quant aux légumes racines, de nature neutre et de saveur douce, ils renforcent les fonctions digestives (notamment nourrissent la Rate) et grâce à leurs fibres, ils facilitent le transit en douceur.