• d'adopter une diététique riche en antioxydants

  • quelques aliments particulièrement riches en flavonoïdes (antioxydants) : fruits et légumes, sarrasin, thé vert (polyphénols présents aussi dans le vin), gingembre , curcuma, échalotes et oignons, ail, chocolat noir (au moins 75% de cacao) … (Les fruits les plus riches en anthocyanes, puissants antioxydants sont les baies noires & rouges : dans l'ordre myrtilles, cassis, mûres et fraises mais aussi le raisin noir)

  • riches en vitamines E, C et A antioxydantes, également : céréales complètes, fruits oléagineux et leurs huiles (avocat, olives,fruits secs, graines) œufs.. pour la vitamine E, fruits et légumes divers pour la vitamine C, végétaux colorés contenant du bêta-carotène, transformé en vitamine A par l'organisme selon ses besoins (légumes de couleur jaune, orange et rouge mais également vert foncé comme les blettes, les épinards...) foie, œufs... pour la vitamine A (Le saviez-vous ? Le kiwi et les mirabelles sont une bonne source de vitamine E, ce qui est assez rare dans les fruit non oléagineux tandis que le quatuor des fruits les plus riches en bêta-carotène sont le kaki, la mangue, le melon et l'abricot)

  • Éviter alcool, tabac, graisses saturées, une alimentation trop carnée et trop sucrée...

  • de supplémenter son alimentation en acides aminés, minéraux et oligo-éléments

  • le Glutathion , acide aminé, qui possède une action antioxydante très puissante mais également détoxifiante (toxines du foie en particulier) et stimule les défenses immunitaires

  • la Cystéine (présente sous la forme N-acétylcystéine dans les compléments alimentaires) acide aminé, qui est responsable de la production de Gluthation et de Taurine (La taurine a un rôle majeur au niveau cérébral et hépathique. Cet acide aminé a des qualités antistress, antitoxiques, immunitaires et réduit le cholestérol) et possède également des propriétés antioxydantes et détoxifiantes.

  • le magnésium qui participe à l'activation des vitamines du groupe B et qui est indispensable à l’intégrité des cellules

  • le sélénium qui s'oppose aux effets du vieillissement organique. Il est recommandé de l'associer avec la vitamine E. (Le saviez-vous ? La noix du Brésil est l'aliment qui contient le plus de sélénium, une seule noix couvre nos besoins quotidiens suivent ensuite les huîtres, le thon, les abats de volaille, le hareng et les champignons)

  • Le zinc et le manganèse qui possèdent des propriétés antioxydantes et stimulent le système immunitaire (Le saviez-vous ? toutes les noix sont riches en zinc et manganèse mais la noix de cajou et l'arachide ou cacahuète sont particulièrement bien pourvues en zinc. Le zinc permet la bonne assimilation de la vitamine A. Quant au manganèse il est surtout présent dans les produits végétaux, les produits animaux en sont relativement pauvres)

à jeudi prochain !