Salade de blettes, betteraves mimosa et champignons

  • betterave rouge  (Chénopodiacées): bonne source de vitamine B9 ( qui joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique -ADN, ARN- et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire, d'où son importance pendant la grossesse pour le développement du fœtus mis également un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies), de Magnésium de Manganèse et c'est un puissant antioxydant. Les feuilles sont riches en vitamine A et vitamine K (nécessaire à la santé des os) mais également en lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes aux effets bénéfiques sur la santé oculaire (protection de la dégénérescence maculaire) Crue elle contient de la bétaïne, détoxifiant du foie.
  • blette (Chénopodiacées) : une grande consommation de blettes améliore le contrôle du diabète de type 2. De plus les feuilles sont une excellente source de vitamine A, K de Magnésium et de Fer. C'est également un puissant antioxydant grâce à ses flavonoïdes.
  • champignons (Agaricacées) : riches en vitamines B2 (contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges) , B3 (participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons) et B5 (participe à la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine) mais également excellentes sources de Cuivre (anti-infectieux et prévention des allergies) de Sélénium (antioxydant) et de vitamine D et dans une moindre mesure de Potassium, Zinc et Phosphore. Ils participent activement à la restauration de l'équilibre acido-basique. Les champignons asiatiques (Shiitaké, Reishi et Maïtaké) sont des stimulants du système immunitaire. Le shiitaké possèderait même des vertus anti-tumorales.

Chou aux crevettes marinées

Les choux d'automne et d'hiver (Brassicacées) : tous sont riches en soufre, en vitamine C, en calcium, en fibres et peu caloriques. A noter que le jus de chou est un remarquable cicatrisant gastro-intestinal qui a fait ses preuves dans les colites et dans l’ulcère de l’estomac.

  • chou de Bruxelles : riche en vitamine A et B, ils est le plus diurétique ;

  • chou-fleur : le plus riche en vitamines B, il contient un grans nombre de sels minéraux et il est le plus facile à digérer ;

  • chou vert : le plus riche en vitamine K avec le chou rouge et le mieux pourvu en matières cellulosiques, donc le plus indiqué pour la paresse intestinale ;

  • chou rouge : le plus intéressant comme « alicament » car il renferme beaucoup de vitamine C, de Calcium, de Potassium et de nutriments antitumoraux (composés soufrés qui auraient la faculté de freiner la croissance des cellules cancéreuses et favoriser leur autodestruction). Également très riche en fibres.

Goûter : Banane à la purée de cacahuètes et sa tartine au cacao

  • banane (Musacées) : la banane est riche en antioxydants et contient des sucres qui contribuent à maintenir une bonne santé gastro intestinale. Elle est alcaline et a la capacité de protéger l'estomac en stoppant l’hyperacidité et en réduisant l'irritation. Elle est riche en tryptophane un acide aminé que le corps convertit en sérotonine (substance qui régule la bonne humeur). Bien sûr elle est riche en potassium, en magnésium, manganèse, cuivre, vitamines B6 et B9.
    Pour les allergiques aux œufs, 1/2 banane très mûre remplace un œuf dans les gâteaux, les muffins, les crèmes glacées (texture à l'italienne)

  • arachide ou cacahuète  : très riche en lipides et surtout en protéines. Elle contient des huiles insaturées oléiques et linoléiques bonnes pour la santé cardiovasculaire et de bonnes quantités de vitamine E qui en font un bon antioxydant. Elle est également une excellente source de zinc, de manganèse et de vitamines du groupe B et essentiellement de B3 (vitamine qui participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux) Enfin, elle est riche en resvératrol (contenu aussi dans le vin rouge) ! Ce puissant antioxydant pourrait, tout comme la restriction calorique, aider à vivre plus longtemps.

Et les propriétés relatives à ces aliments et à bien d'autres encore, vous pouvez les entendre tous les matins du lundi au vendredi dans l'émission de Virginie St-Clair "Dans mon assiette" sur France Bleu Roussillon !