La diététique de l'automne appelle des aliments de saveur piquante, propice au Poumon et des légumes racines favorables au Gros Intestin. Mais également des aliments stimulants de l'organisme et du système immunitaire : gingembre, champignons, légumes de la famille des crucifères (choux, navets, radis, poireaux, oignons, ail...qui sont également de saveur piquante)

Par ailleurs, l’élément de cette saison étant associé à la sécheresse, il convient d'introduire des aliments humidifiants (pour éviter notamment les toux sèches et la constipation) mais sans excès pour ne pas léser la Rate (en évitant par exemple de consommer trop de produits laitiers, froids et humides par excellence ou trop de fruits et légumes crus)

Les cuissons à privilégier sont l'étouffée, la vapeur douce et les mets seront dégustés tièdes ou chauds.

Le dîner « idéal » : une soupe de légumes assaisonnée de miso non pasteurisé (riche en enzymes, stimule la sécrétion gastrique et renforce la flore intestinale ; ne pas faire bouillir la pâte miso, afin de préserver ses enzymes) enrichie de légumineuses (lentilles, pois cassés, pois-chiches, haricots secs blancs ou azukis...)

Astuce : un bouillon miso peut être pris en fin d'un repas trop riche en crudités ou trop froid, pour monter le bol alimentaire à 37°.

10 aliments particulièrement adaptés à l'énergie de l'automne :

  • carottes et courges,  de nature neutre et de saveur douce, elles renforcent les fonctions digestives et grâce à leurs fibres facilitent le transit en douceur. De plus elles sont riches en bêta-carotène, excellent antioxydant, à consommer avec un peu de gras, de vitamine C (jus de citron ou d'orange) et de Zinc (noix de cajou par exemple) afin d'en favoriser son assimilation ;

  • choux et radis noirs dont la saveur piquante stimule le poumon et leur richesse en vitamine C renforce les défenses immunitaires ;

  • champignons pour leur capacité à tonifier l'énergie et à soutenir le système immunitaire ;

  • poires et figues dont leurs fibres favorisent le transit intestinal, qui sont alcalinisantes et dont la saveur douce, neutre et tiède préserve également la qualité énergétique de la Rate ;

  • noix, préconisée en Chine aux convalescents et aux accouchées pour reprendre des forces, elle contient du glutathion, antioxydant qui stimule les défenses immunitaires et bien sûr se distingue par sa teneur en Oméga-3.

  • gingembre, il renforce le Poumon mais c'est également un tonique digestif, un tonique générale de l'organisme et un antiviral ;

  • canard, recommandé par la médecine traditionnelle chinoise contre la toux et la gorge sèche il renferme de plus de l'acide gras oléique reconnu pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 ;

Le jus « bonne mine » : carottes + jus d'orange + noix de cajou + quelques baies de goji

La crème anti « coup de pompe » : mixer une banane (alcalinisante, riche en vitamines du groupe B) avec des noix du Brésil (excellente source entre autres de protéines et de sélénium), un peu de gingembre et de cannelle

L'aliment « doudou » de l'automne : le miel ! :  Antitussif, laxatif doux, tonifiant, antiseptique et aliment complet, le miel combat aussi la faiblesse du système digestif. A consommer avec modération et pur (il fait partie des aliments qui ne se mélangent pas aux autres, excepté dans une tisane) et à éviter en cas d'asthme, de rhinites et sinusites chroniques...

Un menu de saison à découvrir dans le numéro de septembre-octobre d'Ecolomag où je tiens une rubrique dans les pages d'Ecolomiam:

Salade de chou rouge, radis noir et pomme aux cranberries

Pavé de millet au potimarron et son râpé de chou-fleur à l'estragon

             Compotée de poires & figues à la cardamome et aux noix

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