Quelques règles alimentaires simples à suivre :

  • Manger cuit plutôt que cru : éviter les repas exclusivement composés de salades de crudités (mais une petite part de crudités « réchauffée » par la vinaigrette est bienvenue en accompagnement d'un plat principal cuit et chaud)

  • Manger chaud plutôt que froid : il est nécessaire que le plat principal soit chaud et que l'on finisse le repas avec l’impression de chaleur dans le ventre. Pour cela, éviter de boire de l'eau froide en mangeant et terminer par une infusion digestive : semences d'anis vert, de fenouil et d'angélique.

  • Réduire les aliments sucrés : si deux carrés de chocolat noir (75 % minimum de cacao) en fin de repas aident à la digestion , un dessert sucré bloque la digestion... ainsi une crème glacée est un concentré de tout ce que déteste la Rate (froid , humidité et sucre en excès)

  • Limiter au maximum les produits laitiers , froids et humides par excellence. Bannir fromages blancs et yaourts et préférer fromage de chèvre et de brebis plus digestes, en prenant soin de les sortir du frigo à l'avance et de ne pas les consommer en fin de repas mais au petit-déjeuner.

Liste d’aliments à la fois doux, neutres et tièdes et de saison qui tonifient la rate :

    - Produits animaux : poulet, canard, lapin, maquereau, sardine, anchois, hareng, truite, moule, crevette, crabe ...

    - Légumes et tubercules : légumes racines de printemps et leurs fanes (navet, carotte, betterave...) tous les choux, champignons, fèves , petits pois, haricot vert, ail et oignon, pomme-de-terre...

    - Céréales et légumineuses : riz, quinoa, millet... haricots azuki, lentilles, pois-chiches, soja... (à noter que le blé surcharge la rate d' humidité)

    - Fruits : cerise, fraise, abricot...

    - Fruits oléagineux et graines : noix, pistaches, sésame, tournesol...

    -Condiments divers : persil, aneth, ciboulette, coriandre, basilic, mélisse, anis, cannelle , cardamome, gingembre, girofle, noix de muscade, sauce soja, sirop d'agave...

Un plat très digeste et profitable à la Rate : un wok de légumes de saison découpés en petits cubes, juste saisis dans un peu d'huile de sésame avec ail, gingembre et cardamome accompagnés d' un bol de riz basmati cuit à l'étouffée, assaisonné de tamari.

Un « guacamole » de fèves : mixer des jeunes fèves cuites à la vapeur avec des graines de sésame, une gousse d'ail nouveau, du jus de citron et du tamari en ajoutant petit à petit de l'huile d'olive bien fruitée jusqu'à la consistance souhaitée. Incorporer les feuilles de basilic finement ciselées.

Deux entrées et un goûter en accord avec l'énergie Rate (pour 4 personnes)

vous trouverez l'article complet avec les recettes annoncées ci-dessus sur le magazine gratuit ECOLOMAG auquel je collabore (numéro de mai/juin 2014 page 12)