Les bienfaits de la Vitamine D lorsqu’elle est présente en quantité suffisante dans le sang

    La vitamine D est connue pour jouer un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuses. Elle intervient dans maintien de l'équilibre des ions calcium et phosphate en agissant sur les parathyroïdes, les reins et l’intestin. Sans un taux suffisant de vitamine D, l'absorption et l'utilisation du calcium et du phosphore par l'organisme n'est pas possible.

    Ainsi, elle prévient les affections arthritiques et articulaires : moins de douleurs, moins de chutes et moins de fractures.

    Mais la liste des bienfaits qu'elle apporte est bien plus longue :

    - elle protège des affections cardiaques et vasculaires : moins d'infarctus ;

    - elle améliore l'action de l'insuline et peut prévenir le diabète de type II (diabète de maturité) ;

    - elle protège de nombreux types de cancer car elle est un inhibiteur puissant des tumeurs ;

    - elle stimule le système immunitaire : moins d'infections ;

    - elle protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine : moins de dépressions.

    De combien de vitamine D avons-nous réellement besoin ?

Il est indispensable de faire vérifier son taux de vitamine D dans le sang et de savoir qu'idéalement, il faudrait pouvoir en permanence compter sur un minimum de 30 ng/mL ou 75 nmol/L (deux unités de mesure utilisées en biochimie), niveau qui permet d’approvisionner au mieux les cellules et les tissus et de maintenir au minimum nécessaire les niveaux d’hormone parathyroïdienne (dite PTH)

    Pourquoi se supplémenter en vitamine D l'hiver ?


    L'analyse de sang permet de constater que nous manquons le plus souvent de vitamine D car peu d'aliments contiennent cette précieuse vitamine et même ceux qui en contiennent le plus, tels que les huiles de poisson gras, en contiennent peu.

      Le meilleur moyen pour obtenir un niveau suffisant de vitamine D est de s’exposer au soleil puisque notre peau synthétise la Vitamine D3.

    Cependant, en hiver, en raison d’une variation de la longueur d’ondes du rayonnement ultraviolet B, s'exposer au soleil ne permet plus de la synthétiser suffisamment.

    Aussi faut-il faire appel à des suppléments et choisir ceux qui contiennent de la vitamine D3 comme par exemple Uvédose, Zyma D... en pharmacie ou bien D3 des laboratoires D Plantes ou Vitall'+ ou Natures's Plus ou Diet Horizon... en magasins « bio », parce que celle-ci est deux à trois fois plus biodisponible que la vitamine D2.

    NB : La Vitamine D est présente essentiellement dans les aliments suivants : huiles de foie de thon, de flétan et de morue, saumon, jaune d’œuf, maquereau et sardines, champignons, foie de veau et beurre. (si l'alimentation reste la seule source, sachez qu'elle reste largement insuffisante !)