Persillade de blettes en gratinée de noix et sarrasin

Un gratin délicieux à confectionner avec les blettes à cardes colorées, bien plus goûteuses que les blettes vertes, à la saveur proche des feuilles de betterave.

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients :

. 1 botte de blettesà cardes colorées
. 1 gros oignon
. 1 tasse (mug) de noix

. 1 tasse de flocons de sarrasin

. 1 botte de persil
. 3 gousses d’ail

. Le zeste d’un citron

. Thym, sel aux herbes

. Huile d’olive

. Gomasio

Hacher très grossièrement l’oignon, détailler le zeste en petits dés, mélanger et réservez ce mélange dans un bol.

Séparer les côtes de blettes des feuilles en prenant garde de ne pas abîmer les feuilles. Ôter les fils des côtes et disposer ces dernières coupées en deux au fond du panier du cuit-vapeur. Les parsemer d’un peu de hachis réservé, de thym et de sel aux herbes. Recouvrir d’une feuille et la parsemer à son tour d’un peu de hachis, de thym et de sel aux herbes. Poursuivre la superposition à l’identique jusqu’à épuisement des feuilles et du hachis de cébettes.

Cuire 5 à 10 min, les feuilles ne doivent pas être flétries.

Pendant ce temps, dans un bol mélanger les noix, le persil et les gousses d’ail grossièrement hachées dans le bol du robot. Ajouter les flocons de sarrasin et lier avec un peu d’huile d’olive.

Dans un plat à gratin, disposer côtes et blettes mi-cuites à l’identique de ce qui a été fait dans le cuit-vapeur mais en y intercalant cette fois une bonne cuillère à soupe de la persillade de noix.

Décorer avec quelques cardes de couleur et quelques cerneaux de noix et enfourner pour une dizaine de minutes, à 150 °C (th. 5).

Déguster chaud saupoudré de gomasio.

Le saviez-vous ?
Les noix sont les oléagineux les plus intéressants pour la santé en raison notamment de leur teneur en antioxydants, en protéines de haute qualité qui peuvent remplacer la viande, en vitamines et minéraux, en fibres, en acides gras polyinsaturés et monoinsaturés. En plus elles sont exemptes de gluten !