Voici 10 aliments à consommer sans modération :

  • Le chou (brocoli, chou-rouge, chou-rave) stimule le poumon et protège des infections grâce à sa forte teneur en vitamine C,
  • Le poireau et le radis noir stimulent eux aussi le poumon grâce à leur nature piquante,
  • La choucroute crue protège la flore intestinale avec sa forte teneur en vitamine C et ses enzymes.
  • La carotte apporte de la bêtacarotène, reconnue pour son effet protecteur et antioxydant,
  • La courge apporte également de la bêtacarotène. Ses fibres douces facilitent le transit en douceur, quant à ses graines, elles sont riches en zinc, oligo-élément qui jouent un rôle important dans la réponse immunitaire de l’organisme.
  • Les noix sont riches en oméga 3,
  • La poire a un effet alcalinisant et diurétique,
  • Le gingembre, outre ses propriétés digestives bien connues, est un tonique général de l’organisme et un antiviral,
  • Le raisin noir est un puissant antioxydant grâce sa peau et ses pépins particulièrement riches en polyphénols. Un jour de monodiète de raisin par semaine. Souveraine pour effectuer en même temps un drainage général de l'organisme et le régénérer, la cure de raisin permet, en douceur et dans le plaisir, de dynamiser son potentiel de vitalité et de se donner les moyens d'accueillir l'hiver. Toutefois tout le monde ne peut s'accorder ce temps de cure. Une recette dont l'efficacité, quoique moins marquée, est intéressante : une monodiète hebdomadaire ! Il s'agit de consommer du raisin noir (en croquant quelques pépins et en mangeant la peau qui concentre les polyphénols) à volonté et à l'exclusion de tout autre aliment, pendant une journée entière, une fois par semaine jusqu'à l'apparition des premiers froids et la fin de la saison du raisin local.

Pour terminer, voici quelques recettes que j'ai créées pour le Site des produits bio Markal qui vous permettront de les déguster 

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