A / Mesures hygiéniques :

    Lorsque nous avons « trop tiré sur la corde », l'organisme refuse d'être aussi performant que d'habitude, imposant la mise au repos pour récupérer. Il conviendra alors d'adopter pendant quelque temps des mesures hygiéniques en révisant son mode de vie :

  • éviter un rythme trop trépidant et autant que faire se peut le stress

  • prendre le temps de manger dans une ambiance paisible et de bien mastiquer

  • se coucher un peu plus tôt et dormir impérativement le nombre d'heures nécessaires dans une chambre dépourvue de pollution électromagnétique

  • éviter les travaux fatigants et les sports violents mais tâcher de marcher un peu chaque fois que l'occasion se présente

B / Mesures alimentaires :

    Alléger son assiette et privilégier une alimentation à tendance végétarienne est recommandé pour lutter contre la fatigue car il ne faut pas oublier que la fatigue amène une accumulation d'acide lactique et autres déchets métaboliques dans les muscles et l'organisme en général.

  • Éviter les viandes rouges très riches en purines (toxines), préférer les viandes blanches et ne pas en consommer plus de trois fois par semaine

    dosages comparatifs de purines en mg/100gr dans quelques aliments: Viande = 1500 – Poisson = 150 – Café = 1000 – Thé noir = 2800 – Pain complet au levain = 50 – Carottes = 5 – Riz = 0)

  • Privilégier les poissons et surtout les poissons gras riches en oméga 3

  • Diminuer les graisses saturées (graisses animales, arachide et coco) et supprimer les graisses « trans » ( margarines et huiles hydrogénées présentes dans les viennoiseries et tous les produits industriels sucrés et salés) au profit des « bonnes » graisses végétales que sont les huiles de première pression à froid (olive, colza, noix, lin...tout en évitant le tournesol trop riche en oméga 6) ainsi que l'avocat, l'olive...

  • Limiter les produits laitiers à une portion par jour et de préférence au petit-déjeuner (les produits laitiers sont très acidifiants)

  • Éviter tous les aliments « dévitalisants » : les sucreries  (confitures, fruits sucrés en conserve, barres chocolatées, viennoiseries, biscuits industriels, chocolat au lait et noir en dessous de 80% de cacao... ) les sodas et autres boissons sucrées ainsi que les jus de fruits en bouteille même sans sucre ajouté, les céréales soufflées du petit-déjeuner (corn-flakes), les farines raffinées (riz, pâtes, pain...blancs ainsi que la maïzena) les aliments industriels contenant additifs, conservateurs...et qui sont trop salés et trop gras, l'alcool, le café en excès, tous les apéritifs salés, les produits issus de cultures utilisant la chimie de synthèse

    A noter que la plupart de ces aliments sont également des aliments à Index Glycémique élevé à limiter d'une manière générale et à éviter en cas de surpoids ou de diabète.

  • Faire la part belle aux légumes frais : ils doivent constituer 70 % de l'assiette ! Crus et cuits, en y rajoutant des algues, des graines germées , des herbes fraîches, du gingembre frais râpé, de l'ail , de l'oignon...

  • Ainsi qu'aux fruits frais  mûrs et de saison (dès qu'ils seront disponibles, manger des abricots riches notamment en caroténoïdes, vitamine C, potassium et fibres)

  • Privilégier les céréales complètes en grains ou « nature » pour ce qui concerne les flocons, en les alternant (sarrasin, avoine, blé, millet, quinoa, riz...)

    Attention au gluten ! Le Dr Fasano de l'université du Maryland et son équipe de chercheurs ont établi que 33 % de personnes souffrant de fatigue présentaient une intolérance au gluten.

C / Thérapies naturelles

Les plantes peuvent nous être d'un grand secours pour faire face à un état de fatigue générale passagère. Elles sont efficaces et ne présentent aucun effet secondaire.

Mais auparavant, comme je vous le conseille dans mes précédents billets, il conviendra de procéder "au grand nettoyage de printemps". Cette cure de détoxination suivie pendant trois semaines épurera l'organisme en profondeur et rendra performant le traitement de tonification.

a) une formule de tisane* pour retrouver du tonus tout en activant la digestion
 : Sarriette, Romarin, Thym et Menthe à laquelle on peut rajouter de la Sauge (si on ne souffre pas de cancer du sein hormono-dépendant car la sauge est dite « œstrogène-like », c’est-à-dire qu'elle favorise la production d' œstrogènes)

* Préparation : laisser infuser 5 à 10 minutes (au-delà oxydation des plantes) 2 cuillères à soupe du mélange des 4 ou 5 plantes dans un demi-litre d'eau bouillante (eau filtrée ou de source)

b) le recours à la gemmothérapie, pour chasser la fatigue générale et retrouver du tonus :

une association de trois bourgeons,

  • le Chêne (Quercus robur) : cet arbre robuste qui rayonne par sa puissance agit sur l'ensemble des glandes endocriniennes et stimule tout l'organisme ce qui le fait recommander en cas de convalescence et contre toutes les formes de fatigue. De nature Yang, c'est un tonique. De plus, il potentialise l'action du Séquoia et du cassis.

  • Le Cassis (Ribes nigrum) : « cortico-like », il agit directement sur le capsules surrénales pour les stimuler dans leur action hormonale (production de cortisol). Recommandé dès le 18ème siècle sous le nom "d’élixir de vie", il renforce la vitalité et l'endurance. Par ailleurs, selon Ste Hildegarde, il harmonise l'action de toutes les plantes qu'on lui associe, renforçant ainsi les défense de l'organisme.

  • Le Séquoia (Sequoia gigantea) : cet arbre multimillénaire d 'Amérique du Nord, permet de relever le tonus de toutes les fonctions de l'organisme (y compris sexuelles) . Il procure rapidement une sensation de bien-être et efface « les idées noires »

Un complexe tonique existe sous la dénomination « Tonigem »  (laboratoire Herbalgem) et sous la dénomination Gem'Tonic ( Herboristerie Yves Moreau à Perpignan, commande possible sur leur site) composé de ces trois bourgeons et renforcé par des jeunes pousses de romarin. (5 gouttes 3 fois par jour en dehors des repas et si possible en sublingual car l'ensalivement augmente l'efficacité)

c) si l'organisme nécessite « un coup de fouet :

  •  le trio performant Guarana, Maca et Maté (Diet Horizon par exemple commercialise ce complexe supplémenté en acides aminés sous le nom de Rapid'Tonic)

  • des associations bénéfiques pour le tonus et l'immunité : Ginseng ou Eleuthérocoque (appelé Ginseng de Sibérie) et Gelée royale ou Propolis associés avec de l'Acérola, de l'Argousier (tous deux très riches en vitamine C ) ou de l'Echinacée (plante majeure de l'immunité, mais également particulièrement recommandée en cas d'affections chroniques et de syndrome d'épuisement), de la Spiruline, du Romarin (tonique général de l'organisme)

Quelques exemples de mélanges "prêts à l'emploi" de très bonne qualité :
- Gélules d'Acérola, Guarana, Propolis : Herboristerie Yves Moreau, Perpignan (commande possible sur leur site)
- Extraits fluides glycérinés miellés de plantes,  Synergie Super Tonique du laboratoire Phytofrance: Kola, Ginseng, Gingembre, Romarin et Propolis
(commande directe au 04 67 29 64 25)
-
Complexe d'extraits hydroalcooliques de plantes du laboratoire Synphonat , Synerphyt N°1 Vitalité :  Ginseng, Eleuthérocoque, Romarin et Spiruline (commande sur site du laboratoire)


d) si la fatigue est provoquée par un manque de fer
 :

Outre consommer des aliments riches en fer (spiruline, persil, orties, épinards, oseilles, bettes... céréales complètes et légumineuses, fruits de mer, œufs et foie, soja...) je recommande un complexe d'une remarquable efficacité : Floradix fer & plantes du laboratoire Salus. La vitamine C contribuant à l'absorption du fer, arroser copieusement ses crudités de jus de citron !

e) quelques huiles essentielles pour lutter contre le manque d'énergie

Citron (Citrus limonum zeste) , Cajeput (Melaleuca cajeputi), Romarin (Rosmarinus officinalis à cinéole), Sarriette(Satureja montana), Origan (Origanum compactum), Thym (Thymus vulgaris à thymol ou linalol), Ravintsare (Cinnamomum camphora), Pin sylvestre (Pinus sylvestris) Épinette noire (Picea mariana)...

    Elles peuvent s’utiliser seules ou en association, en application cutanée et en friction à raison d' une quinzaine de gouttes d' HE dans une cuillère à soupe d’huile végétale de Noisette en massage au niveau des points énergétiques (colonne vertébrale, nuque, plantes des pieds, plexus solaire, poignets, …) et des surrénales.

    Une combinaison possible : 5 gouttes de Citron + 5 gouttes de Ravintsara + 5 gouttes de Pin sylvestre ou d’Épinette noire (deux HE « cortico-like » qui stimulent les surrénales)

    Un mélange agréable et efficace, tonique et immuno-stimulant  : remplir un flacon de 10 ml avec 5 ml de HE Lavendula hybrida abrialis (Lavandin abrial), ajouter 2ml de HE de Rosmarinus officinalis à camphre et 2ml de Cinnamomum Camphora à cinéole (Ravintsare) -

    Appliquer 10 à 15 gouttes du mélange sur la voûte plantaire et le plexus solaire (on peut compléter par un massage hebdomadaire de la colonne vertébrale en insistant sur la zone lombaire)

f/ une indispensable supplémentation en vitamines, minéraux et oligoélements

  • Magnésium : une carence en ce minéral fondamental est souvent en cause dans les états de fatigue. De plus, il stimule l'immunité. Il est à associer Il est à associer à la vitamine B6 qui favorise son assimilation et participe également à renforcer l'immunité.

    Attention ! Prendre du magnésium marin, totalement assimilable, et pas du magnésium « Magné B6 » vendu en pharmacie qui n'est assimilable qu'à 40%. Multiplier son poids par 8 en cas de grosse fatigue pour obtenir la dose journalière (ex : 50kg x 8 = 400mg/jour).

    Deux laboratoires commercialisent un très bon produit :

    - Magnemar Force 3  du laboratoire Orthonat : magnésium marin + taurine + B6 (magnésium hautement assimilable + vitamine B6 qui agissent en synergie et taurine, acide aminé soufré qui stimule l'action de la sérotonine et réduit la vulnérabilité au stress mais aussi stimule le système immunitaire, participe au processus de détoxication et possède des propriétés antioxydantes. De plus, la taurine aide à la rétention de magnésium )

    - Magnésium marin de Bitechnie : magnésium marin + lithothamne, + extrait d'huitre + vitamine B6.

  • Vitamines C et D : une carence dans ces vitamines se traduit par une sensation de fatigue

    - vitamine C naturelle : acérola, jus d'argousier, de cassis, de cynorhodon...

    - vitamine D :

    Attention, toutes les formes de vitamine D ne se valent pas !
    Il faut s'astreindre à une prise quotidienne qui en fait reproduit ce qui se passe dans la nature lorsqu'on s'expose au soleil. Cette forme existe en comprimés format "sucrettes" (laboratoire Parinat) ou en gouttes Zyma D ou Uvesterol et refuser les ampoules UVEDOSE
    qui se prennent trimestriellement.

    Dernière recommandation : la vitamine D a une affinité pour les graisses qui favorisent son absorption , ainsi mieux vaut-il la prendre au milieu du repas qui contient toujours un peu de graisse animale ou végétale.

  • Oligoéléments sous forme d'oligosols (laboratoire Labcatal) : Manganèse + Cobalt ou Manganèse + Cuivre ou Cuivre + Or + Argent qui stimulent l'immunité et augmentent le tonus.

    A noter que Nature's plus a composé un complément alimentaire efficace qui réunit 51 nutriments : Source de vie adulte ou Source de vie enfant

Mon traitement type personnel

Boissons : Thé vert au petit-déjeuner puis tisane dynamisante (Thym & Sauge ou Thym, Sauge et Romarin)

Compléments alimentaires :

  • Pollen frais au petit-déjeuner à raison de deux cuillères à soupe

  • Spiruline, graines germées , algues et gingembre râpé en paillettes tous les jours dans mes crudités

  • Complexe Ginseng + Gelée royale + Acérola

  • Ginkgoen teinture mère ou en mâcérat de bourgeons (utilisé pour ses capacités à favoriser la circulation sanguine cérébrale et stimuler les performances intellectuelles : accroissement du flux sanguin au niveau du cerveau provoquant un meilleur potentiel de mémorisation et de réactivité mentale)

  • Magnésium marin: 300 mg/jour en 2 prises (petit-déjeuner et dîner)

  • Omégas 3 : Onagre, Bourrache et saumon ou Bourrache, Lin et poissons gras

et après ce traitement simple, naturel et peu contraignant, je retrouve énergie et vitalité !