1/ Les plantes majeures spécifiques de ce genre de fatigue

  • le Millepertuis ( Hypericum perforatum) qui contient de l'hypéricine, identifié comme agent anti-dépresseur . Mais il contient également de l'hyperforine à laquelle on attribue une action calmante ainsi que de la mélatonine impliquée dans la régulation des bio-rythmes et la régulation du sommeil. C'est une plante utile pour lutter contre les désagréments des décalages horaires, les états nerveux, les déséquilibres dus aux changements de saison : à prendre sous forme d'extrait hydro-alcoolique à raison de 25/30 gouttes 3 fois par jour ou en capsules huileuses 4/6 gélules par jour en cure prolongée car il faut compter trois semaines pour ressentir les effets.

  • le Ginkgo biloba : cet arbre aux propriétés exceptionnelles, est resté identique depuis des millénaires et le seul à avoir résisté aux retombées atomiques d'Hiroshima, c'est un arbre sacré. Mieux connu pour favoriser la circulation sanguine surtout cérébrale et stimuler les performances intellectuelles (accroissement du flux sanguin au niveau du cerveau provoquant un meilleur potentiel de mémorisation et de réactivité mentale), il joue également un rôle d'anti-dépresseur. On l'utilisera donc en cas de troubles de la concentration et de la mémoire ainsi que pour tous les états dépressifs.

    On peut le prendre sous plusieurs formes :

    - en infusion : 1 cuillère à soupe de feuilles coupées séchées pour ½ l d'eau bouillante à laisser infuser 10 minutes et à raison de trois tasses par jour (au réveil, petit-déjeuner et midi ; pas le soir pour éviter que son action stimulante n'empêche de dormir)

    - en gélules de plante sèche : pour une action stimulante efficace 6 gélules par jour sont nécessaires. (Herboristerie Yves Moreau, Laboratoire Synphonat, Laboratoire Phytofrance...)

    - en solution hydro-alcoolique : plus facile et plus agréable au goût que la tisane, la bonne posologie est d'une cuillère à café diluée dans un verre d'eau trois fois par jour.

    - en gemmothérapie : en macérât de bourgeons glycérinés concentrés à raison de 5 gouttes (si possible en sublingual) 3 fois par jour

    A noter que le laboratoire Herbalgem a composé un complexe intégré de Ginkgo biloba qui associe les propriétés de plusieurs parties de l'arbre.

  • la Rosea rhodiola : appelée également la racine dorée, elle augmente le niveau des bêta-endorphines , améliorant ainsi l'énergie mentale et physique. Elle augmente l'énergie disponible en phase d'éveil tout en réduisant le stress ainsi que les facultés cognitives (vigilance et concentration) et la qualité du sommeil. Elle est égalementtonifiante et fait partie des meilleures plantes adaptogènes. (Synergie phytonutritionnelle du laboratoire Synphonat : KlamaUp, mélange d'algue du lac Klamath et de Rosea Rhodolia)

  • le Griffonia  qui est riche en 5-HTP, acide aminé que notre organisme produit naturellement, précurseur de la sérotonine dont le taux insuffisant est responsable de l'humeur dépressive, anxiété...Cette plante s’impose de plus en plus comme une alternative naturelle et sans effets secondaires aux antidépresseurs chimiques. (le complexe Griffozen du laboratoire Synphonat réunit le Griffonia et la vitamine B6)

  • Le Basilic sacré  qui calme et apaise le mental, renforce la résistance au stress et au surmenage intellectuel (Diet Horizon a réunit Griffonia et Basilic sacré dans un complexe)

2/ Les bourgeons reconnus pour rééquilibrer le système nerveux

En unitaire ou à combiner et dans tous les cas il est conseillé de rajouter des bourgeons de Cassis qui harmonisent l'action de toutes les plantes qu'on lui associe et qui sont particulièrement recommandés aux personnes épuisées nerveusement.

  • Anti-stress : Figuier, Tilleul, Aubépine, Chêne, Amandier....

  • Stimulation intellectuelle : Olivier, Aulne, Romarin, Figuier, Ginkgo, Pommier...

  • Anti-dépressifs : Noisetier, Bouleau (Betula verrucosa et non alba le draineur), Figuier, Tilleul....

- une association favorable pour un bon équilibre mental : bourgeons de Figuier et de Tilleul et qui de plus favorise le sommeil ( particulièrement indiqué pour les enfants à raison de 3 gouttes par jour)

Yves Moreau commercialise, sous la dénomination Gem'Calm l'association Figuier-Tilleul tandis que laboratoire Herbalgem a composé un complexe de bourgeons de Cassis et de Figuier renforcé par les huiles essentielles de Lavande, Angélique et Néroli (« Calmigem »)

3/ L'aromathérapie pour lutter contre la fatigue psychique

a) 6 huiles essentielles majeures toniques et équilibrantes

  • l'Anis vert (Pimpinella anisum) : équilibrant du système nerveux et anti-dépresseur, il harmonise les fonctions mentales. A utiliser lorsque la fatigue s'accompagne d'un état dépressif, de disharmonie, de sentiment de solitude. (Attention ! Utiliser en faible dose, pas plus de 4 gouttes par jour et sur une courte période car c'est une huile neuro-toxique)

  • la Menthe verte (Mentha spicata) : stimulante, elle fortifie la mémoire et le système nerveux, facilite la concentration. A utiliser lorsque la fatigue s'accompagne de manque de concentration, de lassitude de vie et de stress mal défini.

  • le Cajeput ((Melaleuca cajeputi) : fortifiant du physique comme du mental, il confère un sentiment de sécurité.

  • le Citron (Citrus limonum zeste) : il apporte de l'énergie et éclaircit l'humeur. A utiliser lorsque la fatigue s'accompagne d'un manque d'entrain, de répugnance au travail, de manque de gaîté.

  • le Gingembre (Zingiber officinalis) : tonique général, il confère également la joie d'entreprendre. A utiliser en cas d'épuisement psychique et d'état de faiblesse.

  • La Sauge sclarée (Salvia sclarea) : elle est relaxante, fortement euphorisante, elle fortifie les nerfs et éclaircit l'humeur. A utiliser lorsque la fatigue s'accompagne d'envie de pleurer, d'abattement

Ces huiles sont à utiliser de préférence par voie cutanée (massage) mais peuvent avec beaucoup de précautions (faible dosage et sur une courte période) être utilisées par voie interne à raison de 2 gouttes 2 fois par jour diluées dans une cuillère d'huile d'olive (de préférence) ou de miel.

Mélange pour diffuseur : mauvais sommeil sur fond de dépression

  • 10 gouttes de Citrus reticulata (Mandarinier) + 5 gouttes de Lavandula angustifolia (Lavande vraie) + 3 gouttes de Citrus aurantium amara (Oranger bigarade)

Mélange pour diffuseur : mauvais sommeil sur fond d'anxiété et de stress

  • 10ml d'Eucalyptus citriodora (Eucalyptus citronné) + 5ml de chacune des huiles essentielles suivantes : Citrus reticulata ,Citrus aurantium amara , Litsea citrata (Litsée) et Lavandula angustifolia

    ¼ d'heure avant le coucher, diffuser dans la chambre pendant ¼ d'heure

b/ les propriétes psycho-émotionnelles et énergétiques des hydrolats

  • pour apaiser les insomnies dues aux angoisses et à une tendance dépressive, les hydrolats de Myrte, d'Oranger, de Verveine, de Lavande, de Laurier noble, d'Ylang-ylang... sont efficaces

    * « euphorisant »,l'hydrolat d'Ylang-ylang relaxe et calme les angoisses

    * l'hydrolat de Verveine est dynamisant, en cas de baisse de moral et d'envie de pleurer

  • pour lutter contre la fatigue nerveuse, une formule de Lydia Bosson, extraite de son livre «  L'hydrolathérapie – Thérapie des eaux florales « , 50 ml de chaque hydrolat suivant : Cèdre de l'Atlas, Genévrier commun, Fleurs d'oranger, Achillée Millefeuille

4/ Quelques autres remèdes performants

  • la lécithine de Soja : les phospholipides, représentant environ 25 % du poids de notre cerveau, et jouant un rôle important dans le processus de mémorisation, se renouvellent grâce à l'apport alimentaire de lipides et de lécithine. Le jaune d’œuf en contient mais également le germe de Blé, le Sésame et le Soja qui sont mieux tolérés par l'organisme. En outre, la lécithine de Soja lécithine de soja est particulièrement riche en choline et l'inositol, deux nutriments très précieux pour l'oxygénation et le métabolisme des cellules nerveuses et du cerveau ainsi que pour améliorer la mémoire , la concentration et l'humeur. (Le laboratoire Synphonat a conçu Phosphasérine®, un complexe à base de lécithine de soja, vitamines du groupe B et magnésium)

     

  • la vitamine C est abondamment consommée dans le métabolisme du stress et la vitamine B5 (gelée royale, levure de bière, jaune d’œuf, céréales germées...) qui, aux côtés de la vitamine C, participe à la production de l'adrénaline, l'hormone du stress. Toutes les vitamines du groupe B sont protectrices et équilibrantes du système nerveux ainsi que le Magnésium.

  • Le champignon Cordyceps : découvert par les tibétains, ce champignon possède de nombreuses vertus. Il est un excellent stimulant des fonctions physiques et intellectuelles (on dit de lui que c'est la fontaine de jouvance des Himalayens) Par ses propriétés antioxydantes, il protège les cellules des radicaux libres ce qui renforce l'activité cérébrale (meilleure concentration et mémorisation). Diet Horizon en commercialise en gélules

  • les produits de la ruche : gelée royale, propolis, pollen ...stimulants de l'activité physique et psychique. Le laboratoire Aagaard a mis au point un concentré de vitalité composé de Gelée royale, de Pollen, de Propolis renforcé par du Gingembre ,de l'acérola , de l'Echinacea, de l'extrait de Pépins de Pamplemousse et des huiles essentielles de Ravintsara et Citron : Api' Energy qui convient même aux enfants à partir de 6 ans

  • leCoenzymeQ10, enzyme naturellement produite par l'organisme et essentielle à la vie et au bien-être de nos cellules, transforme les lipides, glucides et protéines en énergie dans chaque cellule. En cas de déficit de cette enzyme, on peut ressentir fatigue, manque d'endurance , une baisse de capacité de travail et un mal-être général.(NutriQ10®du laboratoire Synphonat associe le Coenzymeq10, l'huile de lin et l'algue du lacKlamath, Ortho Q10H2 du laboratoire Orthonat associe le Coenzymeq10 et l'huile de germe de blé, source de vitamine E naturelle)

  • se supplémenter en oméga 3 pour réguler le système nerveux, améliorer la résistance au stress et l'état émotionnel : huile d'onagre qui contribue à un bon équilibre hormonal, améliore la fonction nerveuse et active la mémoire, saumon, sardines et anchois qui équilibrent le système nerveux... etc.

  • L-Trypthophane : acide aminé qui favorise la synthèse de sérotonine, neurotransmetteur essentiel nécessaire au cerveau pour contrôler sommeil et relaxation, hormone de la bonne humeur. (Nature's Plus commercialise un complexe composé de L-Trypthophane, Calcium, Magnésium, Camomille et Valériane, apaisant pour les personnes stressées et/ou nerveuses.)