Voici ma sélection des principales huiles essentielles adaptées à la lutte contre ces affections  :

  • Thym (Thymus vulgaris à thymol ou à thujanol)
    Romarin (Rosmarinus officinalis à cinéole)
    Eucalyptus : globulus pour voies basses (bronches)
    Eucalyptus radiata pour voies hautes (sinus, gorge, nez)
    Ravintsara (Cinnamomum Camphora à cinéole)
    Niaouli (Melaleuca quinquenervia à cinéole)
    Tee-Tree (Melaleuca alternifolia à cinéole)

En application locale, diluées dans de l'huile végétale de noisette ou de macadamia (ces huiles présentent l'avantage d'être bien absorbées par la peau et de laisser "un toucher sec") en massage selon les troublessur le thorax, derrière les oreilles, le long de la colonne vertébrale, le creux des poignets et des genoux, la plante des pieds et le cou au moins deux fois par jour : par exemple pour aseptiser et décongestionner les bronches un mélange d'Eucalyptus globulus, de Ravintsara et de Niaouli (1,5 ml de chacune des huiles essentielles dans un flacon de 100ml d'huile de noisette ou de macadamia)

En inhalation : 4 ou 5 gouttes d'HE dans un bol d'eau non bouillante (exemple Eucalyptus radiata en cas de rhume ou de rhino-pharyngite) - Attention ! Ne pas pratiquer l'inhalation aux huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante, l'enfant de moins de six ans et les asthmatiques.

En inhalation sèche :en cas de crise d'asthme, sentir pendant 5 min de l'Eucayptus globulus

En diffusion , une synergie possible : 10 gouttes de Cinnamomum camphora ( Ravintsara) + 5 gouttes de Melaleuca quinquenervia (Niaouli) + 3 gouttes de Thymus vulgaris à Thujanol (Thym) -Attention ! jamais dans la chambre d'un enfant de moins de 36 mois

Petit rappel sur les HE de Thym selon leur chémotype (type chimique)

* Thymus vulgaris CT Linalol - constituant majeur Linalol (alcool)
Ce Thym, antibactérien, fongicide (candida albicans) et vermifuge, est celui que l'on choisira pour les enfants car il produit une HE très peu phénolée . Il est le thym doux pédiatrique par excellence.
* Thymus vulgaris Thymol - constituant majeur : Thymol (phénol)
Ce Thym est un excellent antibactérien à large spectre, doublé d'un antiparasitaire puissant.
Il demande une utilisation avertie, car c'est un hépato-toxique et un dermocaustique.
* Thymus vulgaris Thujanol constituant majeur Thujanol (alcool)
Ce Thym est un antiviral et un antibactérien efficace (un des plus anti-infectieux) sa sphère d'action se porte sur la zone ORL, les poumons, l'estomac, l'intestin et urino-génitale
Il est régénérant du système hépatique, antidiabétique, activateur de la circulation et équilibrant du système nerveux. Il est bien toléré.