Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Recettes de santé naturelle

«  La maladie n’est en réalité que la traduction d’un travail intérieur de neutralisation et de déblayage toxique, qu’accomplit l’organisme dans un but de conservation et de rénovation ». Dr Paul Carton (1875 – 1947; fut un pionnier de la médecine naturelle)

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 22 avril 2019

Perdre ses kilos superflus sans perdre sa santé

A l’approche de l’été, qui ne cède pas à cette éternelle quête de la minceur, entretenue savamment par tous les magazines féminins qui proposent des régimes plus extravagants les uns et que les autres et parfois dangereux pour la santé ?

Or, avant tout, pour perdre du poids et ne pas reprendre les kilos perdus, il est nécessaire de comprendre ses erreurs alimentaires et de les corriger définitivement.

Ainsi il ne s'agit pas d'adopter un régime qui ne pourra être suivi que quelques mois mais une méthode nutritionnelle que l'on s'appropriera et qui deviendra une autre façon de s'alimenter.

C'est tout à fait possible et le plaisir de manger reste au rendez-vous !

Lire la suite...

lundi 01 avril 2019

Avril, délicieux mois tout fleuri….mais aussi mois des allergies !

Avril si joliment fleuri signe pour certains le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, gorge qui gratte, irritation des yeux, démangeaisons....

Comment atténuer voire même éviter ces désagréments ?

Lire la suite...

lundi 04 mars 2019

Détox printanière : accompagner l'énergie du Bois pour vivre cette saison en toute légèreté

Le 20 mars est désigné comme le premier jour du printemps sur notre calendrier, mais en fait il marque l'équinoxe et pour la médecine chinoise traditionnelle nous entrons dans l'énergie de la saison début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

L’organe le plus concerné par ce mouvement est le Foie, et plus précisément le couple de méridiens Foie/Vésicule biliaire au rôle très important, dont la saison est reliée à l'énergie du Bois, associée à la saveur acide, à la couleur verte, à l'émotion colère et à la vue.

Lire la suite...

lundi 18 février 2019

Merveilleuse cure de printemps avec la sève de bouleau

dépuratif naturel puissant et véritable régénérant

Lire la suite...

lundi 04 février 2019

Les émotions au cœur de notre adaptation au stress

Les émotions peuvent se définir comme des réponses émotionnelles au stress


Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Diététique anti-acné

L'acné qui affecte plus de 80 % des adolescents et des jeunes adultes est un trouble inflammatoire (inflammation des glandes sébacées qui favorise la formation de kystes et la prolifération de microbes) influencé par l'alimentation, l'hygiène de vie, l'état de santé général et le stress.

De plus, une étude parue dans la revue Beneficial Microbes* en septembre 2016 a établi un lien entre notre intestin et la santé de la peau ainsi que le rôle de l’insuline qui exercerait une action favorisant l’acné.

*Fabbrocini G, Bertona M, Picazo Ó, Pareja-Galeano H, Monfrecola G, Emanuele E. Supplementation with Lactobacillus rhamnosus SP1 normalises skin expression of genes implicated in insulin signalling and improves adult acne. Benef Microbes. 2016 Nov 30;7(5):625-630. Epub 2016 Sep 6.

Lire la suite...

lundi 07 janvier 2019

Les lendemains (de fêtes) qui chantent : 3 jours « détox » après les fêtes pour repartir du bon pied !

    Souvent nous entamons l'année fatigués physiquement et psychiquement. En effet, notre organisme subit refroidissements et assauts répétés des germes depuis l’entrée dans l'hiver ainsi que l'effet conjugué de la baisse de luminosité et de la baisse du taux de vitamine D (qui protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang.
    De plus il est éprouvé par les excès alimentaires des fêtes etla tendance à se réfugier dans des plats réconfortants trop lourds et trop gras.

    Bref, nous nous sentons sans vitalité, encrassés, avec une digestion ralentie, nauséeux, migraineux, ballonnés.....c'est que notre corps nous crie STOP !

    Adopter trois jours de  « mise au vert » pour relancer le travail du foie, stimuler l’élimination intestinale, drainer les reins...est une bonne solution pour effectuer un nettoyage tout en douceur.

Lire la suite...

dimanche 25 novembre 2018

Améliorer son sommeil et soigner les insomnies (2)

Favoriser et/ou améliorer son sommeil pour éviter les insomnies exige quelques règles de vie, d'écouter son organisme et de recourir à nos merveilleuses plantes...

Junon emmène Hypnos, le dieu du sommeil, tapi dans son ombre, pour qu'il prodigue le sommeil aux mortels en les touchant de la branche de pavot qu'il tient ou en les éventant de ses ailes. Morphée, fils d'Hypnos et dieu des songes, apportera alors le rêve aux endormis.

                                                             

Lire la suite...

vendredi 23 novembre 2018

Améliorer son sommeil et soigner les insomnies (1)

Le sommeil est un temps de récupération et de régénération des fonctions organiques, de rétablissement des dysfonctionnements du corps. Ainsi, pendant ce repos digestif, il participe à la régulation des défenses immunitaires, du métabolisme, du poids et intervient dans les processus cardiovasculaires.

Dans une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de quatre-vingt dix minutes peuvent se succéder, lesquels se déclinent en cinq phases distinctes qui jouent un rôle bien particulier. Deux types différents de sommeil ont été identifiés : le sommeil lent, (quatre phases qui vont de la somnolence au sommeil profond) et le sommeil paradoxal (cinquième phase).

La durée du sommeil varie selon les individus (de 4 heures à 10 heures environ) et avec l'âge (8 heures de 18 à 30 ans, 7 heures de 30 à 45 ans et environ 6 heures après 45 ans) et les données scientifiques conseillent de dormir 8 heures.

La privation de sommeil pendant des périodes plus ou moins longues aboutit à des troubles organiques très graves. Aussi, est-il nécessaire d'aider la personne dont le sommeil est mauvais ou inexistant à retrouver un rythme de repos correct.

Lire la suite...

dimanche 11 novembre 2018

Quand novembre rime avec fatigue physique et psychique ! (3)

Les bons choix alimentaires du point de vue vitamines et oligo-éléments :

Lire la suite...

samedi 10 novembre 2018

Quand novembre rime avec fatigue physique et psychique ! (2)

dans notre assiette , quelques aliments détox de saison (liste non exhaustive)

ChristineCalvet_caviar_de_betterave.jpg

Lire la suite...

lundi 08 octobre 2018

Je mange vegan sans carence

Pourquoi choisir les protéines végétales ?

Le constat que nous mangeons trop de viande est unanimement partagé.

Or, cette consommation excessive est dommageable sur la santé globale : la nôtre, celle de notre environnement écologique et économique, sans parler de nos interrogations éthiques liées à la condition animale plutôt malmenée.

Ainsi l’alternative des protéines végétales s’impose de plus en plus comme réponse aux risques sanitaires, à l’urgence d’opter pour un développement durable et au choix du consommateur de consommer mieux sans dépenser plus.

Lire la suite...

dimanche 23 septembre 2018

Un automne tonique et souriant : 2- N'oublions pas notre intestin !

Renforçons l'efficacité de l'Intestin…

Si le foie est le site de la majorité des activités de détoxification, il est important de souligner que le premier contact de l'organisme avec un grand nombre de substances toxiques (les pesticides par exemple) se fait dans les voies gastro-intestinales. Le premier contact avec les médicaments également.

Par ailleurs la muqueuse intestinale produit 80 % de nos cellules immunitaires et de la sérotonine (substance de l'humeur, l'émotivité et le sommeil) tandis que certaines bactéries intestinales synthétisent les vitamines K2, B1, B2, B8.

Lire la suite...

samedi 22 septembre 2018

Un automne tonique et souriant : 1- Aidons le foie !

L'automne, temps de « reprise » : rentrée scolaire, travail, routine quotidienne...est une saison « d'entre-deux » difficile pour beaucoup d'entre nous, où la fatigue souvent s'installe.

Une cure dépurative, principalement axée sur le Foie et l'Intestin suivie d'une relance de l'organisme et notamment de la stimulation de nos défenses immunitaires, nous permettra de retrouver notre tonus, nous aidera à lutter contre les infections virales de l'hiver et à vivre sereinement cette transition vers la saison froide.

Lire la suite...

mardi 22 mai 2018

"Mangez de bon cœur" ! un menu pour favoriser la santé du cœur (2)

Voici un menu gourmand illustrant les dernières recherches concernant la santé du cœur

Wok_legumes___haricots.JPG

Lire la suite...

lundi 21 mai 2018

"Mangez de bon cœur" ! un menu pour favoriser la santé du cœur (1)

Les pathologies cardiovasculaires font partie des maladies dites de « civilisation". Peut-on en réduire naturellement le risque ? Quel rôle joue l'alimentation dans la prévention de ces maladies ? Et si l’on se laissait surprendre par la remise en cause de certaines idées reçues ?

Lire la suite...

lundi 07 mai 2018

Mai, délicieux mois tout fleuri….mais aussi mois des allergies !

Mai si joliment fleuri signe pour certains le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, gorge qui gratte, irritation des yeux, démangeaisons....

Comment atténuer voire même éviter ces désagréments ?

Lire la suite...

lundi 02 avril 2018

Avril, délicieux mois tout fleuri….mais aussi mois des allergies !

Avril si joliment fleuri signe pour certains le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, gorge qui gratte, irritation des yeux, démangeaisons....

Comment atténuer voire même éviter ces désagréments ?

Lire la suite...

lundi 26 mars 2018

Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides

Qu’appelle-t-on un régime low carb ?

Le régime "low carb" (low carbohydrate : pauvre en glucides) consiste à diminuer fortement non seulement le sucre mais aussi les pommes de terre, le pain, les pâtes, le riz et les produits céréaliers en général, tout en favorisant une consommation saine et équilibrée d’aliments à valeur nutritive élevée.

Les plus connus sont le régime Atkins édité en 1972, efficace pour la perte de poids, la santé cardiovasculaire et métabolique(dont une nouvelle version plus souple et plus riche en légumes a été publiée en 2011) et le régime cétogène (les cétones, carburant « alternatif » fourni par notre corps en état de jeûne sont fabriquées par le foie lorsque l’organisme utilise la graisse comme source d’énergie principale)prescrit à des fins thérapeutiques dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, mais aussi le cancer et le diabète.

Lire la suite...

lundi 12 mars 2018

Merveilleuse cure de printemps avec la sève de bouleau

Une des meilleures cures au printemps pour épurer l'organisme des toxines accumulées pendant l'hiver et retrouver sa vitalité est la cure de sève de bouleau.

Excellent draineur des reins, du foie et du pancréas, elle active la diurèse et l'élimination des déchets organiques  et notamment des déchets acides.

De par sa forte teneur en antioxydants, en sels minéraux (dont calcium et potassium en grande quantité) et en vitamines B et C, elle reminéralise, régénère et stimule le métabolisme.

k9009979.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 7