Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Recettes de santé naturelle

«  La maladie n’est en réalité que la traduction d’un travail intérieur de neutralisation et de déblayage toxique, qu’accomplit l’organisme dans un but de conservation et de rénovation ». Dr Paul Carton (1875 – 1947; fut un pionnier de la médecine naturelle)

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 22 mai 2018

"Mangez de bon cœur" ! un menu pour favoriser la santé du cœur (2)

Voici un menu gourmand illustrant les dernières recherches concernant la santé du cœur

Wok_legumes___haricots.JPG

Lire la suite...

lundi 21 mai 2018

"Mangez de bon cœur" ! un menu pour favoriser la santé du cœur (1)

Les pathologies cardiovasculaires font partie des maladies dites de « civilisation". Peut-on en réduire naturellement le risque ? Quel rôle joue l'alimentation dans la prévention de ces maladies ? Et si l’on se laissait surprendre par la remise en cause de certaines idées reçues ?

Lire la suite...

lundi 07 mai 2018

Mai, délicieux mois tout fleuri….mais aussi mois des allergies !

Mai si joliment fleuri signe pour certains le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, gorge qui gratte, irritation des yeux, démangeaisons....

Comment atténuer voire même éviter ces désagréments ?

Lire la suite...

lundi 02 avril 2018

Avril, délicieux mois tout fleuri….mais aussi mois des allergies !

Avril si joliment fleuri signe pour certains le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, gorge qui gratte, irritation des yeux, démangeaisons....

Comment atténuer voire même éviter ces désagréments ?

Lire la suite...

lundi 26 mars 2018

Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides

Qu’appelle-t-on un régime low carb ?

Le régime "low carb" (low carbohydrate : pauvre en glucides) consiste à diminuer fortement non seulement le sucre mais aussi les pommes de terre, le pain, les pâtes, le riz et les produits céréaliers en général, tout en favorisant une consommation saine et équilibrée d’aliments à valeur nutritive élevée.

Les plus connus sont le régime Atkins édité en 1972, efficace pour la perte de poids, la santé cardiovasculaire et métabolique(dont une nouvelle version plus souple et plus riche en légumes a été publiée en 2011) et le régime cétogène (les cétones, carburant « alternatif » fourni par notre corps en état de jeûne sont fabriquées par le foie lorsque l’organisme utilise la graisse comme source d’énergie principale)prescrit à des fins thérapeutiques dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, mais aussi le cancer et le diabète.

Lire la suite...

lundi 12 mars 2018

Merveilleuse cure de printemps avec la sève de bouleau

Une des meilleures cures au printemps pour épurer l'organisme des toxines accumulées pendant l'hiver et retrouver sa vitalité est la cure de sève de bouleau.

Excellent draineur des reins, du foie et du pancréas, elle active la diurèse et l'élimination des déchets organiques  et notamment des déchets acides.

De par sa forte teneur en antioxydants, en sels minéraux (dont calcium et potassium en grande quantité) et en vitamines B et C, elle reminéralise, régénère et stimule le métabolisme.

k9009979.jpg

Lire la suite...

lundi 05 mars 2018

Détox printanière : accompagner l'énergie du Bois pour vivre cette saison en toute légèreté !

Le 20 mars est désigné comme le premier jour du printemps sur notre calendrier, mais en fait il marque l'équinoxe et pour la médecine chinoise traditionnelle nous entrons dans l'énergie de la saison début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

L’organe le plus concerné par ce mouvement est le Foie, et plus précisément le couple de méridiens Foie/Vésicule biliaire au rôle très important, dont la saison est reliée à l'énergie du Bois, associée à la saveur acide, à la couleur verte, à l'émotion colère et à la vue.

Lire la suite...

jeudi 22 février 2018

Améliorer son sommeil et soigner les insomnies : favoriser et/ou améliorer son sommeil pour éviter les insomnies

Le sommeil est notre allié pour une bonne santé !

Junon emmène Hypnos, le dieu du sommeil, tapis dans son ombre, pour qu'il prodigue le sommeil aux mortels en les touchant de la branche de pavot qu'il tient ou en les éventant de ses ailes. Morphée, fils d'Hypnos et dieu des songes, apportera alors le rêve aux endormis.

Image_sommeil.png

Lire la suite...

lundi 19 février 2018

Améliorer son sommeil et soigner les insomnies : rôles de la mélatonine et du Gaba

Le contrôle de nos cycles sommeil/veille – rôle de la mélatonine  

Le cycle veille/sommeil appelé cycle circadien est contrôlé par la glande pinéale (épiphyse). Sous l'effet de l'obscurité elle libère une hormone, la mélatonine, qui agit sur notre horloge interne pour nous amener au sommeil. Son niveau est au maximum entre une heure et cinq heures du matin. Lorsque l'aube paraît, la lumière inhibe la production de mélatonine, et notre horloge se met en position d'éveil. La sécrétion de mélatonine, comme celle de toutes les hormones, décline avec l'âge.

Lire la suite...

vendredi 16 février 2018

Améliorer son sommeil et soigner les insomnies : Les cycles du sommeil

Le sommeil est un temps de récupération et de régénération des fonctions organiques, de rétablissement des dysfonctionnements du corps. Ainsi, pendant ce repos digestif, il participe à la régulation des défenses immunitaires, du métabolisme, du poids et intervient dans les processus cardiovasculaires.

Dans une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de quatre-vingt dix minutes peuvent se succéder, lesquels se déclinent en cinq phases distinctes qui jouent un rôle bien particulier. Deux types différents de sommeil ont été identifiés : le sommeil lent, (quatre phases qui vont de la somnolence au sommeil profond) et le sommeil paradoxal (cinquième phase).

La durée du sommeil varie selon les individus (de 4 heures à 10 heures environ) et avec l'âge (8 heures de 18 à 30 ans, 7 heures de 30 à 45 ans et environ 6 heures après 45 ans) et les données scientifiques conseillent de dormir 8 heures.

La privation de sommeil pendant des périodes plus ou moins longues aboutit à des troubles organiques très graves. Aussi, est-il nécessaire d'aider la personne dont le sommeil est mauvais ou inexistant à retrouver un rythme de repos correct.

Lire la suite...

jeudi 08 février 2018

Un menu gourmand favorable à la santé du foie

Nous sommes entrés dans l'énergie du Printemps et du Bois le 5 février. Les températures sont encore un peu fraîches pour soumettre nos organismes à un "grand nettoyage de printemps". Malgré tout, pour la plupart d'entre nous, même si les agapes festives de la nouvelle année, suivies de la galette des rois paraissent déjà lointaines, notre système digestif et notre foie en particulier en gardent des traces...

Aussi si vous peinez à retrouver votre vitalité, si vous vous sentez encrassés, ballonnés, avec une digestion ralentie il est nécessaire, avant la cure « détox printanière », d’alléger votre alimentation et de privilégier les aliments détoxifiants.

creme_au_citron_2.JPG

Lire la suite...

vendredi 19 janvier 2018

Un menu 100 % calcium végétal

Le mythe du calcium 

Les besoins en calcium fixés par les organismes gouvernementaux qui ne fournissent guère d’explication scientifique justifiant leur préconisation (900 mg par jour pour un homme adulte,1200 mg par jour pour une femme ménopausée et les personnes âgées) sont probablement surévalués. Il est plus raisonnable de considérer les besoins (de moitié inférieurs pour un homme adulte : 450 mg) avancés par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), indépendante de tout lobby, qui explique les liens entre la consommation de calcium, son absorption réelle et son excrétion (l’excès est éliminé dans les urines).

D’autant que si ce minéral est important et qu’il ne faut pas en manquer, il n'y a aucun bénéfice pour les os à consommer plus et surtout de produits laitiers !

Lire la suite...

mardi 02 janvier 2018

« Laits » végétaux : nos amis au quotidien et tout au long de notre vie ! (partie 1)

Tout d’abord sachons que c’est d'une manière impropre que nous appelons « laits » les diverses boissons végétales disponibles sur le marché car, d'après le Codex Alimentarius, seule a le droit à l'appellation lait "la sécrétion mammaire normale d’animaux de traite obtenue à partir d’une ou de plusieurs traites, sans rien y ajouter ou en soustraire, destiné à la consommation comme lait liquide ou à un traitement ultérieur".

Bons à tout âge (http://www.markal.fr/des-boissons-vegetales-pour-tous/), les « boissons végétales » sont également une alternative gourmande (http://www.markal.fr/les-boissons-vegetales-pour-une-alternative-gourmande-en-cuisine/) et deviendront également un allié de taille en cuisine.

Apprenez à varier les plaisirs et à prendre soin de vous avec nos conseils et informations (http://www.markal.fr/les-boissons-vegetales-et-quelques-astuces-indispensables/!

Bons à tout âge (http://www.markal.fr/des-boissons-vegetales-pour-tous/), les « boissons végétales » sont également une alternative gourmande (http://www.markal.fr/les-boissons-vegetales-pour-une-alternative-gourmande-en-cuisine/) et deviendront également un allié de taille en cuisine.

Bons à tout âge (http://www.markal.fr/des-boissons-vegetales-pour-tous/), les « boissons végétales » sont également une alternative gourmande (http://www.markal.fr/les-boissons-vegetales-pour-une-alternative-gourmande-en-cuisine/) et deviendront également un allié de taille en cuisine.

article écrit pour le site Web des produits Markal 21 décembre 2017

Lire la suite...

mardi 19 décembre 2017

Chassons la fatigue de fin d'année !

    Souvent nous finissons l'année fatigués physiquement et psychiquement. En effet, nous subissons refroidissements et assauts répétés des germes depuis l’entrée dans l'hiver ainsi que l'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et de la baisse du taux de vitamine D (qui protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang.

De plus la tendance à se réfugier dans des plats réconfortants trop lourds et trop gras , les chocolats qui circulent déjà et les excès alimentaires des agapes gourmandes de fin d'année éprouvent notre organisme.

Bref, si un bilan médical ne signale aucune affection maladive sous-jacente mais que nous nous sentons sans vitalité, encrassés, avec une digestion ralentie, migraineux, ballonnés et peut-être constipés… c’est que nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour repartir du bon pied !

Lire la suite...

jeudi 30 novembre 2017

La vitamine D favorise une santé optimale : une supplémentation obligatoire en hiver !

    Qu'est-ce que la vitamine D ?

    La vitamine D, substance liposoluble, est en fait une pro-hormone fabriquée à partir du cholestérol.

    Il existe plusieurs vitamines D, désignées par un indice numérique, mais celles qui nous intéressent sont la vitamine D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol).

    La vitamine D2, qui été isolée de l'ergot de seigle est difficilement assimilée et utilisée par l'organisme.

    La vitamine D3 a été isolée à partir de l'huile de poisson. C'est elle qui est synthétisée par la peau sous l'influence des rayons ultra violets provenant de la lumière solaire. La vitamine D3 des compléments alimentaires possède une activité biologique supérieure à celle de la D2 : elle est deux à trois fois plus bio-disponible.

    Nous avons généralement déjà épuisé nos réserves fin octobre : les études montrent que 8 à 9 Français sur dix sont en déficit à la saison froide. D'où une supplémentation obligatoire car même si nous nous exposons au soleil d'hiver, nous ne synthétisons plus de vitamine D à partir de novembre au nord des Pyrénées en raison du changement de longueur d’ondes des ultraviolets B. En hiver, on peut encore synthétiser de la vitamine D dans le sud de l’Espagne, et bien sûr si on part bronzer au soleil des Tropiques !

Lire la suite...

lundi 20 novembre 2017

Quelques plantes pour lutter contre la fatigue et la dépression saisonnière

    Souvent nous finissons l'année fatigués physiquement et psychiquement. En effet, notre organisme subit refroidissements et assauts répétés des germes depuis l’entrée dans l'hiver ainsi que l'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et la baisse du taux de vitamine D (qui protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang. De plus il sera éprouvé par les excès alimentaires des fêtes...

    Alors, un petit coup de pouce naturel pour retrouver le sourire et la vitalité ?

Lire la suite...

lundi 23 octobre 2017

« Soupes party » pour un automne cosy !

Les bars à soupe fleurissent dans les villes de notre hexagone… très tendance la soupe ?
Eh bien oui… ! Si décriée lorsque nous étions enfants, la soupe n’a cessé d’évoluer, d’être réinventée par les grands gourmands et les restaurants.

Oublions l’injonction parentale « Mange ta soupe ! »

Soupe à la grimace ingurgitée à grand peine pour obtenir le droit au dessert ou au contraire avalée goulûment dans l’espoir de prendre quelques centimètres en plus. Et intéressons-nous plutôt, en ce mois d’octobre, à cette tradition culinaire populaire depuis des siècles, saine, créative, écologique car « anti-gaspillage » et conviviale qui mérite une place de choix dans nos menus.

Car oui, la soupe fait partie du paysage culinaire français, et pour les moins convaincus, en voici un petit historique :

Lire la suite...

vendredi 13 octobre 2017

Pathologies de la sphère ORL

      Organe « le plus élevé » du corps( appelé ainsi car il est le premier méridien à circuler, entre 3h et 5 h du matin, la circulation énergétique commençant à 3h d’un point de vue de la Médecine chinoise) le Poumon protège l’organisme. Il gouverne le Qi et la respiration. Il diffuse le Wei Qi, l’énergie défensive, entre la peau et les muscles. Cette énergie est nécessaire pour défendre le corps contre les attaques de « pervers climatiques » : le froid, le vent, l’humidité, la sécheresse et les maladies ou infections de la sphère ORL qui en résultent : rhume, bronchite, sinusite, grippe ...etc.

Lire la suite...

vendredi 29 septembre 2017

Oublier les rhumes et autres affections ORL de l'automne grâce à l'aromathérapie

Les variations climatiques brusques déstabilisent notre organisme et riment souvent avec coups de froid, microbes et virus... Le recours à l'aromathérapie est un moyen sûr et agréable d'y faire face, sans danger lorsqu'on l'utilise par voie externe. De multiples huiles essentielles sont à la fois antibactériennes, anti-infectieuses et antivirales et de plus, tonifient notre organisme, stimulent notre immunité.

Lire la suite...

lundi 18 septembre 2017

Stimulez le poumon et aidez le Rein à se recharger pour l’hiver !

Selon la Médecine chinoise Traditionnelle, nous sommes entrés dans l'énergie de l'automne depuis le 8 août et nous en sortirons vers le 19 octobre environ pour passer dans l’inter-saison Terre. C'est une saison « d'entre-deux » particulièrement importante dans le cycle d’engendrement des cinq éléments et souvent difficile pour beaucoup de personnes. Le Tao l'associe au mouvement Métal et c'est l'énergie du Poumon et du Gros Intestin qui doit être stimulée, deux organes par ailleurs reliés à l'odorat et à la peau. Les fonctions émotionnelles de ces deux organes chargés tous deux d'évacuer de l'intérieur vers l'extérieur sont identiques.

Lire la suite...

- page 1 de 7