Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Notre "part du colibri"

La légende amérindienne qui a donné son titre au livre au livre de Pierre Rabhi:

« Un jour , dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : - Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? - Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 07 août 2015

Halte au gaspillage ! Cuisinons les restes, mangeons fruits & légumes inesthétiques... (3)

  • Ne plus bouder les fruits et légumes inesthétiques, les bananes qui ont noirci, les courgettes trop grosses dont les graines, comme celles de courges, sont comestibles...

tapioca_aux_peches.JPG

Lire la suite...

mercredi 05 août 2015

Halte au gaspillage ! Cuisinons les restes, mangeons fruits & légumes inesthétiques... (2)

  • Apprendre à ne plus cuisiner pour 6 lorsqu'on se retrouve à 2 et, sinon exceller dans l'art d’accommoder les restes !

patissons.JPG

Lire la suite...

lundi 03 août 2015

Halte au gaspillage ! Cuisinons les restes, mangeons fruits & légumes inesthétiques...

Le 21 mai 2015, l’Assemblée Nationale a adopté une loi mettant fin au gaspillage alimentaire dans les supermarchés rejoignant ainsi nos voisins européens dans cette lutte contre le gâchis.

Au Danemark un restaurant solidaire élabore ses menus avec des produits qui auraient dû finir à la poubelle, au Brésil une chef utilise les épluchures de fruits et de légumes, en France 4 chefs ont révélé leurs astuces pour limiter les déchets et utiliser toutes les parties d'un même aliment...

Mais nous, dans nos cuisines, comment nous comportons-nous, sachant que selon une analyse menée en 2011 par la FAO, en Europe les ménages participeraient pour 42 % au gaspillage alimentaire et qu'en France, selon France Nature Environnement chaque habitant jetterait vingt kilos d’aliments chaque année ?

Cinq conseils pour jeter moins de nourriture :

Lire la suite...